x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 mars 2009 | Le Patriote

Processus de sortie de crise - Gbagbo roule Compaoré dans la farine

Indéboulonnable. Laurent Gbagbo surfe allégrement sur les vagues de la roublardise pour faire perdurer la crise et partant, le processus de paix. Sa dernière trouvaille, un alibi savamment mûri pour demander le report du dernier Cadre permanent de concertation (CPC) qui était prévu pour se tenir dans la ville natale de Houphouët-Boigny dans le courant de ce mois de mars. Convaincu que ce CPC est très attendu et que ses décisions ne le sont certainement pas moins, le chef de l’Etat a trouvé un argument en béton pour solliciter son report. Il a évoqué la mort brutale de son ami, le président Bissau guinéen Joao Bernado Viera dit Nino. Vu les liens d’amitié très forts qui liaient les deux hommes, Gbagbo a demandé au Facilitateur de bien vouloir reporter la réunion. Afin qu’il se rende à ses obsèques en Guinée Bissau. Toute chose que Blaise Compaoré a d’ailleurs trouvé juste, judicieux et logique. Il a donc accepté la ‘’doléance’’ du chef de file de la Refondation. Seulement voilà, le président Bissau guinéen a été inhumé avant-hier mardi et point de Laurent Gbagbo à ses obsèques. Il semble de toute évidence que le Facilitateur s’est fait avoir. Il a été tout simplement roulé dans la farine par Gbagbo. Parce que le numéro un ivoirien ne s’est pas rendu en Guinée Bissau, pour participer aux obsèques de son ami Nino Viera comme il l’a fait pour son autre ami Lansana Conté.

Pour les obsèques du dictateur guinéen en effet, Laurent Gbagbo a personnellement effectué le déplacement en Guinée. Mieux, selon des indiscrétions, il aurait ramené dans son avion à Abidjan, le fils aîné du défunt président, le Capitaine Ousmane Conté recherché par la junte au pouvoir en raison de son implication dans la répression des manifestants lors des différents remous sociaux qui ont eu cours sous le règne de son père.

C’est pourquoi, l’on s’explique très difficilement son absence aux obsèques de Nino Viera avec qui il entretenait de solides liens d’amitié. La preuve, des informations ont même fait cas de ce que les salaires des fonctionnaires de ce pays, auraient été payés, un certain temps, par la Côte d’Ivoire, et donc par Gbagbo. L’on sait aussi que des barons de la Refondation, ont ouvert des comptes bancaires dans ce pays. Pour échapper au gel de leurs comptes bancaires ‘’sous sanctions onusiennes’’, dans les paradis fiscaux européens. L’on sait aussi que Gbagbo a passé quelques jours de congé dans ce pays. Ce sont d’ailleurs ces liens très poussés entre ces deux pays (la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau) qui ont poussé le journaliste Franco-canadien Guy-André Kieffer à ouvrir une enquête. Il a disparu depuis le 16 avril 2004.

Cette ruse pour gagner du temps en ayant fait reporter le CPC est la preuve, si besoin en était encore, de la volonté de Gbagbo de retarder le processus de sortie de crise. Car avec la non tenue en tout cas pour ce mois, de la rencontre entre lui, le Facilitateur, les présidents Alassane Ouattara du RDR et Henri Konan Bédié du PDCI, aura, à n’en point douter, des répercussions sur le calendrier électoral. Dans la mesure où c’était au cours de ce CPC que la date des prochaines joutes électorales serait bien entendu fixé. Mais Blaise Compaoré ne veut pas se laisser distraire. Et le CPC qui n’a pu se tenir ce mois-ci le sera dans la première quinzaine du mois d’avril prochain. On se demande alors bien quel argument ou faux fuyant Gbagbo évoquera pour s’y soustraire.


Yves-M. ABIET
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ