x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 mars 2009 | Le Temps

Récurrents remous sociaux en Cote d`Ivoire - Ce que cache la violence des enseignants

Plus d`une centaine d`enseignants aux arrêts. Interpellés pour certains des salles de professeurs et pour d`autres aux abords des établissements scolaires. Nos sources révèlent que la violence des enseignants sur leurs collègues s`explique.

Si la majorité de ces enseignants grévistes militent au sein du Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (Synesci), il serait illusoire de croire que tous y sont. Tout comme il serait illusoire de croire que tous ceux qui prennent une part active à la grève partagent le même objectif. A savoir, voir aboutir les revendications syndicales déposées sur la table du gouvernement. Loin s`en faut. A l`état actuel des choses, nous pouvons affirmer que des mains tapies dans l`ombre entendent tirer les marrons du feu. La centrale syndicale Solidarité qui exerce dans l`enseignement public secondaire, s`est signalée ces derniers jours par un activisme qui pourrait cacher quelque chose. M. Sabalogo, son Secrétaire général, a été au four et moulin le mercredi dernier. ce qui aurait mis la puce à l`oreille des fins limiers de la police nationale. Selon des informations recoupées çà et là, l`activisme des enseignants et surtout cette façon de faire la grève qui consiste à empêcher des collègues à accéder à leurs lieux de travail et qui a conduit à des arrestations, aurait des relents politiques. Le Sg Sabalogo a des atomes crochus avec un certain Kouakou Abonoua. Ce dernier, selon nos sources, pistonnerait les syndicalistes avec un appui financier très conséquent. Qui est Kouakou Abonoua ? L`homme appelé aussi Empirus par ses proches, a été, à un moment donné candidat à la présidence de la jeunesse du Pdci-Rda contre Kkb, l`actuel leader. A l`avènement de Charles Konan Banny à la Primature ivoirienne, Kouakou Abonoua se chargeait de mobiliser la jeunesse à l`effet de soutenir les actions du nouveau Premier ministre. Après le départ de Banny de la Primature, Kouakou Abonoua alias Empirus lui est resté très proche. il fait actuellement office de Chargé de mission. Alors question.
Empirus est-il en mission commandée dans les manifestations des enseignants pour le compte de l`ancien Premier ministre ? Charles Konan Banny a-t-il envoyé son Chargé de mission… en mission auprès des enseignants ? Est-ce Banny qui financerait les mouvements de grève des enseignants ? La sagesse conseille la prudence. Surtout quand rien ne prouve, en tout cas pas pour l`instant, que la main du potentiel successeur de Konan Bédié au Pdci-Rda est derrière toutes ces grèves intempestives. Cependant, notre source n`a pas eu de mal à expliquer les dessous des violences des enseignants sur leurs collègues. En empêchant par la force leurs collègues de dispenser les cours, les enseignants grévistes avaient un seul objectif dans la journée de mercredi dernier. A savoir empêcher par tous les moyens la tenue de la rencontre d`aujourd`hui vendredi avec le Président de la République. Rencontre dont ils souhaitent le report à plus tard. Et la seule façon de la boycotter est de durcir leur mouvement en molestant leurs collègues favorables à la reprise des cours. On peut dire qu`ils ont réussi en partie, puisque les forces de l`ordre ne se sont pas fait prier pour entrer en action. Plus de 100 enseignants sont aux arrêts. Le deuxième objectif visé, après l`arrestation des leurs, c`est d`amener tous les syndicats ivoiriens à entrer dans une grève généralisée.

" D`autres syndicats vont bientôt entrer en scène ", révèle notre source. Un fax de l`Intersyndical de l`enseignement privé laïc de Côte d`Ivoire parvenu hier, à notre rédaction donne un caché officiel à ces informations. Les syndicats : Syneplaci, Syneepseci, Syneppsci et Seplci informent le Premier ministre de ce que " les quatre Syndicats privés laïcs de Côte d`Ivoire sont en grève depuis le mardi 10 mars 2009 ". Ces derniers fulminent contre le ministre de l`Education nationale qui aurait annoncé à la télévision nationale que " la rencontre de vendredi 13 mars 2009 ne concerne pas le secteur privé de l`éducation ". Annonce que l`Intersyndical qualifie de " mépris et indifférence caractérisée devant les problèmes hautement vitaux des travailleurs". Les grandes oreilles de la République annoncent pour les tout prochains jours, l`entrée en scène d`autres corporations. Parmi lesquelles le Syndicat des affaires maritimes et le Syndicat des eaux et forêts. Que cherchent des marins et des agents des eaux et forêts dans les revendications des enseignants ? Mystère et boule de gomme.

Bertina Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ