x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le vendredi 13 mars 2009 | Nord-Sud

12 mois de prison pour avoir pris un taxi-compteur

« Acquittés pour les faits de vol. Coupables pour les faits de détention illégale d'arme à feu. 12 mois de prison ferme, 100 000 Fcfa d'amende ». Quand le verdict du juge tombe, Diallo Amadou, 26 ans et son ami Frank Richmond, 25 ans, sont pétrifiés à la barre. Tout ça pour avoir emprunté un taxi-compteur !

Amadou est chauffeur de taxi et Frank menuisier. Ce mardi matin, les deux amis, qui partagent la même chambre à la Riviera «Anono», quittent leur domicile vers 5h, selon leur version des faits. Ils doivent emprunter un gbaka pour les 220 logements d'Adjamé. A la gare, ils rencontrent deux jeunes, l'un tenant un sac. Ils se rendent aussi à Adjamé 220 logement. Pourquoi ne pas s'associer pour emprunter un taxi-compteur ? «En ce moment, vous n'avez-vous pas fait attention au sac à main que l'autre jeune transportait», interroge le juge ? «Je connaissais l'un des jeunes, on jouait au football au quartier», répond Frank. En route vers Adjamé, le taxi-compteur arrive à un barrage de police, au « carrefour la vie », à Cocody. Les deux jeunes qui transportent le sac demandent au chauffeur de ne pas s'arrêter. « Ils m'ont proposé de l'argent si je ne m'arrêtais pas », a affirmé le chauffeur du taxi à la police. « Nous avons été surpris qu'ils demandent au chauffeur de ne pas s'arrêter », s'est justifié Amadou. « Le chauffeur note que l'un d'entre vous a tenté de lui prendre le volant des mains lorsqu'il a voulu s'arrêter », glisse le procureur. Qui ? Les regards se tournent vers Amadou qui est aussi chauffeur de taxi. « Je n'ai pas tenté de prendre le volant des mains du chauffeur », se défend ce dernier, soutenu par Franck.

Lorsque le taxi s'arrête finalement, Amadou et Frank restent à bord. Les deux autres garçons prennent la poudre d'escampette en laissant le sac. Lors de la fouille, les policiers découvrent dans le sac une bouteille de gaz de 6 kg et une arme à feu.

La confrontation de la déclaration du chauffeur et celles des deux jeunes arrêtés a montré des incohérences. Cela a coûté cher à Amadou et Frank. Pendant que Frank a affirmé au juge qu'Amadou était assis à l'arrière du taxi, celui-ci indiquait qu'il était plutôt assis près du chauffeur.

Une sélection de Raphaël T. & Bahi K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ