Les lauréats de la seconde session 2008 du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) sont connus depuis quelques jours. Ils sont dix et ils ont été financés à hauteur 85 millions 600 mille FCFA par ce programme. Et cela à la suite d’une sélection rigoureuse parmi plus d’une centaine de propositions de projets de recherche par le conseil scientifique du PASRES présidé par le professeur Biaka Zasseli Ignace. Ce professeur émérite, qui avait à ses cotés Dr. Sangaré Yaya, secrétaire exécutif de ce programme, a énuméré lors d’une conférence de presse qui a eu lieu au centre de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire, situé à Adiopodoumé (PK 17) route de Dabou, toutes les catégories éligibles au financement de ce programme. Ce sont les enseignants chercheurs et porteurs d’un projet de recherche ; les étudiants titulaires d’une maîtrise, d’un diplôme d’ingénieur, d’un DEA ou d’un diplôme équivalent, et désireux de mener des études doctorales ; les instituts ou centres de recherches ; d’autres personnes physiques et morales porteuses de projets de recherche susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur la réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire et le développement durable.
Selon Dr. Sangaré Yaya, les domaines scientifiques éligibles au PASRES sont les sciences exactes, l’ingénierie et la technologie, l’environnement et la biodiversité, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’économie, les sciences humaines, les sciences juridiques. A en croire le professeur Biaka, ce programme a lancé deux avis d’appels en 2008. 178 propositions de projets, dit-il, ont été reçues. Au terme d’un processus de sélection rigoureux et transparent, 24 propositions de projets ont été retenues pour financement par le comité de pilotage du PASRES d’un montant d’environ 300 millions FCFA. Les deux conférenciers ont annoncé les avis d’appel à projets (première session 2009). Le PASRES, ont-ils évoqué, est doté d’un capital de 5 milliards FCFA alloué par le Fonds ivoiro-suisse pour le développement économique et social (FISDES). “Ce sont les intérêts produits par ce capital estimés à 300 millions FCFA par an qui servent à financer les projets de recherche et le fonctionnement des organes de gestion du PASRES. L’agent d’exécution de ce programme est le Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire”, a indiqué le président du conseil scientifique de ce programme.
Les objectifs visés par ledit programme sont : la réalisation de projets de recherche-développement de haute qualité, l’accroissement du nombre d’étudiants en recherche doctorale, l’augmentation des travaux post doctoraux assurant la promotion des jeunes chercheurs et enseignants chercheurs, le renforcement des capacités des structures de recherche par des appuis multiformes, le renforcement des activités de formation et d’échanges sud/sud et nord/sud, l’émergence d’un fonds national pour la recherche scientifique et technologique en Côte d’Ivoire. Le PASRES a été mis en place le 15 juin 2007. Il s’inscrit dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et vise à contribuer à la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim, à l’amélioration de la santé humaine, à la protection de l’environnement naturel et à une gestion durable des ressources humaines.
Charles Bédé