x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 mars 2009 | Le Nouveau Réveil

Prochaine Présidentielle en Côte d`Ivoire - Pr. Niamkey Koffi (Porte-parole du président du PDCI-RDA) : "Personne ne peut exclure Bédié !"

Personne ne peut exclure de la prochaine présidentielle Henri Konan BEDIE, candidat vainqueur des conventions éclatées et candidat investi par la Convention nationale du PDCI-RDA.

Certes, pour le FPI et ses affidés de la mouvance présidentielle, écarter le candidat du PDCI-RDA de cette compétition électorale est une véritable obsession. Cette hantise les pousse, à défaut de moyens plus radicaux, à rechercher les raisons d'invalider à tout prix sa candidature. Aussi s'acharnent-ils à multiplier les artifices et les coups de boutoirs au fil du temps qui nous rapproche des échéances inéluctables de la prochaine présidentielle.

Après les blocages et les stratagèmes pour reporter les échéances en s'imaginant qu'on pourrait ainsi invalider, avec le temps, la candidature d'Henri Konan BEDIE, après les multiples recours à l'intoxication et à la désinformation, on n'hésite pas aujourd'hui à susciter la trahison des clercs et le reniement de renégats confrontés à la discipline du parti.

Dans leur mission de déstabilisation du PDDI-RDA, la grande trouvaille de ces " mercenaires " nouveaux, c'est l'âge du président Henri Konan BEDIE. Ils s'en vont proclamant à tout vent, comme de joyeux bateleurs, que le 6 mai 2009, sonnera le glas pour le Président plébiscité par le XIème Congrès ordinaire du PDCI-RDA et candidat investi par la Convention nationale, car son âge aura atteint le chiffre "fatidique" de 75 ans !

L'impatience et la haine sont les parents de la pensée irrationnelle et du raisonnement tordu.
Dans leur empressement de se débarrasser de Henri Konan BEDIE et de livrer le PDCI-RDA à ses bourreaux, les conspirateurs n'ont pas pris soin de lire attentivement les textes en vigueur tant dans la gestion du PDCI-RDA que dans celle du processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire. Peut-être, grisés par le climat d'enrichissement facile et illicite où ils baignent, ils ont perdu le sentiment que notre pays et ses populations vivent une crise insoutenable dont elles n'aspirent qu'à sortir !

Avec un peu de discernement, ils se seraient pourtant aperçus qu'aux termes des résolutions du XIème Congrès ordinaire et de la convention nationale ainsi que des décisions arrêtées par le Bureau Politique, le renouvellement des organes dirigeants de notre parti et de ses organisations spécialisées ne se fera qu'après les élections générales de sortie de crise en Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, dans les statuts du PDCI-RDA, il n'y a aucune clause faisant de l'âge de 75 ans un motif d'empêchement qui contraindrait le Président en exercice à la démission.

L'article 35 des statuts du parti définissant les critères de candidature à la présidence du PDCI-RDA stipule que : "le candidat doit être Ivoirien, être âgé de 40 ans au moins et de 75 ans au plus."

En clair, celui qui a 40 ans ou 75 ans peut être candidat à la présidence du PDCI-RDA. Si vous avez 76 ans l'année où se tient le Congrès pour l'élection du Président du Parti, alors vous êtes forclos.

D'où vient donc la fétichisation de cet âge comme clause d'incapacité ? D'un raisonnement tordu ! Les conspirateurs font ainsi choux blancs !

Qu'en est-il de la prochaine élection présidentielle de sortie de crise en Côte d'Ivoire ?
Chacun sait aujourd'hui que toutes nos institutions principales notamment le Président de la République, l'Assemblée nationale, les Conseils Généraux, les Conseils municipaux, ont excédé la durée légale de leur mandat et que toutes, la Primature et le gouvernement y compris, fonctionnent selon des arrangements politiques issus de différents accords internationaux dont celui de Ouagadougou.

Dans cette situation difficile que vit notre pays, la priorité est donnée à la question de la sortie de crise par des élections libres, justes, ouvertes et transparentes. Cela veut dire que les élections de sortie de crise doivent être impérativement ouvertes à tous les candidats issus des partis politiques signataires de l'Accord de Marcoussis et des accords subséquents. C'est cela le principe d'inclusion. Et c'est là un des critères de certification des élections générales de sortie de crise par l'ONU.

Ce principe, acquis à Pretoria, a fait l'objet des dispositions de l'ordonnance présidentielle N° 2008-133 du 14 avril 2008 portant ajustement du code électoral pour les élections générales de sortie de crise.

En effet, l'article 22 de cette ordonnance stipule que l'article 54 du code électoral est ajusté comme suit :

Article 54 nouveau :

" La déclaration de candidature est obligatoirement accompagnée de pièces ci-après :

-Une déclaration personnelle revêtue de la signature du candidat et dûment légalisée ;

-Un extrait de l'acte de naissance ou du jugement supplétif ;

-Un certificat de nationalité ;

-Une déclaration sur l'honneur de non renonciation à la nationalité ivoirienne;

-Un extrait du casier judiciaire.

Pour la présente élection présidentielle, conformément aux accords politiques, les candidats issus des partis politiques ou groupements politiques signataires des accords de Linas Marcoussis sont dispensés de la production de quelques pièces que ce soit, à l'exception de la déclaration de candidature qui doit être accompagnée, le cas échéant, d'une lettre d'investiture du ou des partis ou groupements politiques qui les parrainent ".

Il est à relever, aux termes de l'article 54 nouveau du code électoral, que les actes de naissance des candidats issus des partis signataires de l'Accord de Linas Marcoussis ne sont pas requis dans la composition des dossiers de candidature.

La question de l'âge du candidat ne peut donc pas être prise en compte et ne saurait constituer, par conséquent, un critère d'éligibilité ou d'inéligibilité tant que nous resterons dans cette situation de transition vers la normalisation de la situation institutionnelle de notre pays.

Il faut signaler, cependant que cette disposition ne concerne pas les candidats à la présidentielle, non signataires des Accords de Marcoussis.

C'est pourquoi le débat tendant à jeter le trouble dans les esprits à propos de l'âge d'un des candidats issus des partis signataires des Accords de Marcoussis n'a aucune base juridique ni de portée pratique et par conséquent aucune raison d'être : le sujet ayant été évacué, comme indiqué ci-dessus, par l'ordonnance N° 2008-133 du 14 avril 2008 portant ajustement du code électoral pour les élections générales de sortie de crise en Côte d'Ivoire.

Il est regrettable que les débats aient fait l'impasse sur ce texte fondamental qui fait d'office des candidats issus des partis signataires de l'Accord de Marcoussis des candidats à la prochaine présidentielle, s'ils en expriment le désir par simple déclaration.

La priorité de la question de la sortie de crise par des élections et l'exigence de respect du principe d'inclusion ne peuvent être perdus de vue. A moins que par des calculs de basse politique, on ne veuille pérenniser le système de prédation mis en place par les refondateurs, en enjambant tous les principes moraux et juridiques.

Ces calculs qui se donnent cyniquement comme une conspiration contre le candidat du PDCI-RDA sont en réalité une machination contre la Côte d'Ivoire, contre la démocratie, contre les libertés fondamentales des citoyens et des populations. Car ils visent à perpétuer la crise en reconduisant tous les éléments confligènes qui l'ont créée.

Pour sa part, le PDCI-RDA ne saurait tolérer cette attitude ignoble dictée par la peur panique d'affronter Henri Konan BEDIE à la loyale dans une élection démocratique, libre, ouverte et transparente.

Les débats actuels, suscités ou inspirés, au sujet de l'âge et de l'éventuelle exclusion de l'élection présidentielle à venir du candidat Henri Konan BEDIE, régulièrement désigné par le PDCI-RDA, ne sont que de vaines polémiques et ne peuvent nullement prospérer. Il en découle donc que toutes ces élucubrations sur l'âge de Henri Konan BEDIE sont sans objet et doivent cesser pour la sérénité du débat politique dans notre pays.

Pour avoir dirigé ce pays dans les conditions paisibles et prospères que l'on sait, le PDCI-RDA est en droit d'inviter le FPI et ses partis ou groupements satellites à la sérénité et à s'affranchir de la hantise d'une candidature qui sert principalement la cause de la nation ivoirienne, parce qu'elle contribue au retour de notre pays à une paix durable.

Pour le PDCI-RDA, Henri Konan BEDIE est et demeure son unique candidat à la prochaine élection présidentielle.

Le PDCI-RDA rejette, en conséquence, toute tentative visant à remettre en cause cet engagement solennel pris lors du XIème Congrès ordinaire et réaffirmé par la Convention nationale d'investiture.

Professeur NIAMKEY Koffi
Membre du Bureau Politique
Secrétaire Général Adjoint
Porte-parole du Président
du PDCI-RDA.
Fait à Abidjan, le 16 mars 2009
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ