x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 mars 2009 | Notre Voie

Elections générales - Steven Wagenfeil (conseiller au PNUD) : "Tout dépend de la volonté politique"

Le conseiller technique principal du PNUD au programme d'appui au processus électoral en Côte d'Ivoire, M. Steven Wagenfiel, a réitéré l'engagement des partenaires à la tenue des élections générales samedi dernier, au siège de la coalition de la société civile pour la paix en Côte d'Ivoire (COSOP-CI) aux II-Plateaux. “Nous serons prêts pour les élections. Que ce soit en octobre ou un autre mois. Mais, nous ne pouvons rien. C'est politique. Est-ce qu'on peut faire les élections avant la fin de l'année. Je l'ai vu faire dans un autre pays. Mais, chez vous ici tout dépend de la volonté politique”, a indiqué M. Steven Wagenfeil. Le conférencier a relevé que sa structure compte appuyer la commission électorale indépendante (CEI)à l'exception de la phase d'identification et de l'enrôlement qui accuse du retard en ce moment avec plus de 5 millions de personnes enrôlées.

Tout en révélant du matériel de vote, tels des isoloirs, des urnes, de l'encre indélébile, est stocké dans des entrepôts sécurisés au port autonome d'Abidjan, M. Steven Wagenfeil a déploré la faible contribution financière de l'Etat ivoirien (3 milliards 712 millions FCFA sur 15 milliards prévus au panier de fonds du processus électoral).

Face aux membres de la COSOP-CI dirigée par M. Traoré Wodjo Fini, le conférencier a révélé que plus de 6 milliards FCFA ont été dépensés sur les 21 milliards mobilisés par les partenaires aux élections pour, entre autres, la formation des commissaires de la CEI, des agents d'enrôlement, des journalistes, l'achat de groupes électrogènes et matériel de bureau.

M. Steven Wagenfiel a enfin rassuré les membres de la société civile qui vont déployer plus de 2000 observateurs dans les bureaux de vote “pour des élections crédibles et transparentes”
Ces représentants de la société civile doivent être complémentaires et non en concurrence sur le terrain, selon le conférencier.

Didier Kéï
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ