x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 19 mars 2009 | Nord-Sud

Salon du livre de Paris : Abdou Touré a dédicacé "ADO : Destin et liberté"

Paru en novembre dernier, l'ouvrage écrit par Abdou Touré, «ADO : Destin et liberté » a été dédicacé mardi à Paris, à l'occasion du Salon du livre.

Occuper une place de choix dans la bataille de l'opinion en Côte d'Ivoire et faire connaître davantage l'homme politique qu'est Alassane Dramane Ouattara (ADO). C'est par ces deux motivations que le sociologue Abdou Touré a justifié mardi, à Paris, la sortie de son livre paru en novembre dernier.

Invité au Salon du livre qui se tient, Porte de Versailles à Paris, l'auteur de « Alassane Dramane Ouattara. Destin et liberté » en a dédicacé des exemplaires à des militants du Rdr (Rassemblement des républicains) et à des visiteurs. Sur le stand de l'éditeur, en l'occurrence les Editions Sépia, se trouvaient également de nombreux ouvrages portant sur l'Afrique et surtout le livre de Fofana Lemassou (un autre cadre du Rdr), intitulé : « La longue marche du Rdr ».
Après l'ouvrage de Cissé Ibrahima Bacongo paru l'année dernière, la tendance au sein des cadres républicains est à la publication d'ouvrages sur leur parti et leur leader. « Nous nous sommes dit qu'il était temps de prendre notre place dans la bataille de l'opinion. Ceux d'en face on écrit beaucoup de livres mensongers. Et nous ne pouvions pas rester silencieux face à cela. C'est une minorité qui veut se donner bonne conscience, qui veut convaincre en mettant sur le marché des ouvrages mensongers. Nous nous sommes dit qu'il était bon de réagir… », explique Abdou Touré. L'ouvrage d'environ 130 pages a le mérite de dévoiler des aspects de la personnalité du leader des républicains. Et de mettre en exergue les réalisations du temps où il était Premier ministre d'Houphouët (1990-1993). Si les trois premiers chapitres relatant l'origine du nom porté par le personnage principal (ADO) peuvent paraître ennuyeux, ceux relatant l'immixtion de M. Ouattara dans la mare politique ivoirienne ne manquent pas d'intérêt.

L'auteur ne se prive pas au passage d'égratigner l'actuel chef de l'Etat qu'il ne cite pas nommément (le boulanger qui roule dans la farine) ou d'anciens dignitaires du régime Pdci, comme Pierre Kipré. Directeur des éditions Sépia, Patrick Mérand présent à la dédicace se réjouit de la publication de nombreux ouvrages portant sur l'Afrique, un continent auquel il dit s'intéresser depuis l'âge de 15 ans. Le Salon du livre ouvert samedi dernier, avec le Mexique comme pays invité, s'est terminé mercredi. Chaque jour, ce sont des milliers de visiteurs qui s'y pressent pour rencontrer leurs auteurs préférés. Outre leurs maisons d'édition, les médias français tiennent également salon. L'objectif pour les uns (radios et télévisions) est d'enregistrer des émissions littéraires en direct, avec la participation du public. Et pour les autres (la presse écrite), exposer les ouvrages qu'ils éditent ou coéditent.

Karim Wally, Correspondant permanent à Paris
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ