x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 mars 2009 | Notre Voie

Enrichissement des aliments de grande consommation : La Côte d’Ivoire lance son programme de promotion

Allah Kouadio Rémi, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a procédé mercredi, à l’hôtel Ibis Plateau, au lancement de la campagne de promotion des aliments fortifiés en Côte d’Ivoire. La fortification des aliments consiste à ajouter des vitamines dans un aliment généralement de grande consommation en vue de corriger un déséquilibre nutritionnel constaté par les autorités sanitaires après une étude terrain.

Dans le cas d’espèce, la Côte d’Ivoire, selon Allah Kouadio, a décidé de commencer par la fortification de deux aliments que sont la farine de blé tendre panifiable et l’huile végétale raffinée. Ces deux aliments ont été choisis respectivement pour la fortification en fer et acide folique et en vitamine A. “C’est une pratique rentable car c’est un instrument de santé fort”, affirme le ministre de la Santé. En effet, des études, a révélé Allah Kouadio, ont montré que l’anémie (insuffisance de sang dans le corps) par la carence en fer est retrouvée chez 63% des enfants en âge préscolaire, et la carence en vitamine A chez ces mêmes enfants est estimée à 30%.
Une carence en vitamine A entraîne une maladie oculaire et peut conduire à la cécité. En fait, le déficit en vitamine A est la plus grande cause évitable de cécité infantile. Les personnes les plus touchées sont les enfants âgés de 6 mois à 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Grâce à cette technique, ce sont 30% des besoins journaliers en vitamine A et en fer et acide folique qui seront couverts. Pour la pérennisation de la production de ces aliments enrichis, “nous avons pris des textes qui rendent obligatoire la fortification de l’huile végétale raffinée et de la farine de blé tendre panifiable. C’est dire que quiconque veut fabriquer de l’huile végétale raffinée et moudre de la farine de blé tendre panifiable, devra respecter rigoureusement ces textes”, a expliqué Dr. Allah Kouadio.

Par ailleurs, pour ne pas que cette politique de fortification entraîne une hausse des prix de ces denrées, l’Etat de Côte d’Ivoire, a révélé l’orateur, a exonéré de toutes les taxes, le matériel acheté et importé par les industriels de l’huile végétale raffinée et de la farine de blé pour la fortification des aliments. Un logo créé pour l’identification des aliments fortifiés sera apposé sur les emballages de l’huile végétale raffinée et de la farine de blé tendre panifiable. La campagne de promotion est exécutée par Helen Keller International, une ONG chargée en fait de l’exécution du Projet ivoirien de promotion des aliments fortifiés (PIPAF), lui-même financé par l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (GAIN) et les industriels, avec le soutien du gouvernement ivoirien à travers le Programme national de nutrition (PNN).

La campagne se fera à la télé à partir du 20 mars et le 1er avril par des insertions dans la presse et des affiches géantes partout en Côte d’Ivoire. Quatre langues locales (dioula, bété, baoulé, gueré) ont été choisies en plus du français pour des spots radios sur la fortification de la farine de pain et l’huile de table. En outre, une caravane sillonnera toute la Côte d’Ivoire pour diffuser la bonne nouvelle.

Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ