x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 23 mars 2009 | Le Nouveau Réveil

Meeting de clôture à Bondoukou / Stéphane Kipré : “L`Accord de Ouagadougou est en train d`être travesti”

La grande tournée de l'Est de l'Union des nouvelles générations a pris fin samedi dernier par un meeting géant à la grande place publique du marché de Bondoukou.
Pour ce meeting de Bondoukou, qui marquait le clou de la tournée de l'Est, l'Union des nouvelles générations a gagné le pari de la mobilisation sur la place publique du grand marché de Bondoukou de telle sorte que le meeting prévu dans l'après-midi a commencé plutôt que prévu. Sur la place du meeting aux alentours de 13h00, le président de l'UNG a été accueilli par les notabilités des villages environnants, ainsi que par une population en liesse, venue de tous les coins et recoins du Zanzan.
Comme à son habitude, Stéphane Kipré a partagé avec l'assistance sa vision du développement de toute la Région du Zanzan. "Après 10 jours de tournée dans le grand Est, nous avons constaté que d'Abengourou à Bondoukou en passant par Koun-Fao et Tanda, les populations ont les mêmes problèmes. La tournée nous a permis de comprendre que les régions qui produisent ne bénéficient pas des richesses de leur zones ", a lancé Stéphane Kipré, arrachant des hourras à ses partisans. Pour remédier à cette situation qu'il a qualifiée de déshonorant, le président de l'UNG a préconisé l'instauration d'une taxe de développement. Il s'agit de prélever une taxe sur la production du produit phare de la région pour son développement.
Auparavant, le leader des Nouvelles générations, a commenté l'actualité politique nationale. Il a, à cet effet, interpellé les Forces nouvelles sur leur bonne foi dans l'application de l'Accord de Ouagadougou en son annexe 4.
Il s'est appesanti en effet sur l'article 8 du titre III du quatrième accord complémentaire de Ouagadougou qui stipule que "les Préfets de région, les Préfets de département et les Sous-préfets nommés dans la zone Cno exerceront la plénitude de leur pouvoir au plus tard le 15 janvier 2009. A cet effet, une cérémonie de passation des charges avec les Commandants de zone et les commandements de secteur sera organisée".
Mais, deux mois plus tard, a constaté Stéphane Kipré " c'est le statut quo " . " Ce que nous recherchons aujourd'hui, c'est le redéploiement effectif de l'administration. Nous sommes en train de travestir l'accord politique de Ouagadougou. Nous sommes en train de travestir ce qui est écrit. Il est dit dans le quatrième accord complémentaire de Ouagadougou que les Com'zones doivent passer leur pouvoir au corps préfectoral. C'était prévu le 15 janvier 2009 au plus tard. Aujourd'hui, nous sommes au 23 mars et rien n'est fait ", a dénoncé Stéphane Kipré,. Pour le président de l'UNG, il est inadmissible que le corps préfectoral cohabite avec les com'zones.
Appelant les autorités à prendre leurs responsabilités pour le respect de l'intégralité de l'Accord de Ouagadougou, le président de l'UNG a salué la rencontre qu'aura aujourd'hui, sauf cataclysme, le président Laurent Gbagbo avec les Forces de défense et de sécurité pour statuer sur ce sujet qui préoccupe les populations ivoiriennes.
L'intervention du président de l'UNG a clos le meeting au cours duquel, le porte-parole de la population, M. Ouattara Baba Ali a rassuré ses hôtes quant à l'engagement du Zanzan à promouvoir la vision de l'UNG. "M. le président, la jeunesse est mobilisée pour vous soutenir dans ce noble combat que vous menez à la tête de ce parti. Cette jeunesse vous demande de l'aider à s'organiser afin de jouer le rôle qui est le sien dans ce grand chantier que vous entrevoyez pour la reconstruction de notre pays", a dit le porte-parole des populations de Bondoukou.
C'est sur ces notes pleines d'espoir qu'a pris fin la grande tournée de l'Union des nouvelles générations dans l'Est du pays.
Une correspondance
particulière de C. D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ