x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 24 mars 2009 | Fraternité Matin

Bouaké : La Licorne prépare son retrait définitif

La force Licorne prépare déjà son départ définitif de la ville de Bouaké qui interviendra dans le courant du mois de mai. C’est dans ce cadre qu’elle a rétrocédé, hier, le lycée Descartes (Lycée français), à la mairie. Pour le lieutenant-colonel Fert Patrick, commandant en chef de la base de Bouaké, c’est un geste lourd de souvenirs qui vient d’être posé. Parce qu’il rappelle un drame douloureux, celui de la mort de plusieurs de leurs camarades en novembre 2004, lors de l’opération Dignité. Avant d’ajouter qu’ils ne les oublieront pas car ils ont participé au retour de la paix en Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-il émis le vœu de voir revenir très rapidement dans cette école les lycéens, une fois que les travaux de réhabilitation seront terminés. Puis, il a rappelé que l’amitié franco-ivoirienne existe et existera encore longtemps. Après quoi, le lt-col Fert Patrick a affirmé que malgré le départ de la force, celle-ci peut intervenir à tout moment dans la région si le besoin se fait sentir. Cela, par le canal des éléments stationnés à Abidjan et ceux prépositionnés au Tchad et au Gabon. Il a affirmé que la paix est de retour en Côte d’Ivoire ; donc la voie est toute tracée pour que le pays retourne à la normalité. C’est pourquoi, il a souhaité que l’économie, l’emploi et la vie en général reprennent pour que la Côte d’Ivoire retrouve son rang au sein des pays de la sous-région.




Quant au maire de la commune de Bouaké, Fanny Ibrahima, il a dit que le geste de la force Licorne ne le surprend guère parce qu’il connaît la générosité légendaire de la France vis-à-vis de ses anciennes colonies. Mais il a précisé que, dans le cas de la Côte d’Ivoire, la France a fait plus que donner une école. Car elle a donné des vies en sacrifice pour permettre au pays de retrouver la paix.




Le secrétaire général de la préfecture, Traoré Vassiriki, représentant le préfet de la région de la Vallée du Bandama, préfet du département, a remercié les autorités françaises qui ont bien voulu envoyer la force Licorne à Bouaké pour protéger les populations et leurs biens au plus fort de la crise. Cependant, il a dit que c’est avec tristesse qu’il a appris, même si la rétrocession du lycée Descartes est un grand symbole pour la population. Il a tenu à préciser que la trésorerie de la Côte d’Ivoire étant en souffrance, la réhabilitation de cette école, détruite à moitié, pourrait poser quelques difficultés. Malgré cela, il a pris l’engagement que la mairie, appuyée par la préfecture et la population, fera de cette école un très bon usage.




Adjé Jean-Alexis
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ