x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 24 mars 2009 | Le Temps

Retour des gueules cassés

Vendredi 20 mars 2009 : Anaky Kobenan Innocent est interpellé par la Dst (Direction de la Surveillance du territoire). Accusé d'avoir tenu des propos qui, selon le ministre de l'Intérieur, "tombent sous le coup de l'article 169 du code pénal "(1). Alors que les " dérives verbales du président du Mouvement des Forces d’Avenir sont " condamnées "par la plupart des hommes politiques sérieux, telle Mme Danielle Boni Claverie, présidente de l'Union républicaine pour la démocratie, voilà qu'à peine libéré le lendemain samedi 21 mars, qu'Innocent récidive : " Je persiste et je maintiens ce que j'ai dit "(2). Pourtant, c'est bien pour avoir invité, en direct sur le plateau de la télévision nationale, les ivoiriens à suivre l'exemple de Madagascar que Anaky a réussi à cristalliser autour de sa personne, quelque infime intérêt.
Mais, que recherche l'ancien bagnard incarcéré par le Pdci d'Houphouët-Boigny pour "malversations économico-financières" là où ses affidés le considéraient comme un prisonnier politique à cause de ses accointances avec le Front populaire ivoirien (opposition émergente) de Laurent Gbagbo ?
Démontrer qu'il est un dur à cuir que les sofas du parti unique n'ont pas réussi à concasser alors même qu'il est sorti de la Maca (maison d'arrêt et de correction d'Abidjan) avec une santé délabrée tant au physique qu'au moral ?
Pourquoi Anaky Kobenan tente-t-il d'enrober son message dans la soie du politiquement correct ? "J'ai, dit-il, surtout insisté sur le fait que le peuple de Côte d'Ivoire se devait de se réveiller par rapport à la grande misère dans laquelle il est tombé depuis quelques années, pour s'engager pour son propre bonheur ". A la vérité, cet homme qui se dit et se dédit l'instant d'après, sans sourire, souffre de retomber dans l'anonymat et l'oubli alors qu'il croit être un acteur de premier plan, dans le maelstrom politique national. S'est-il taillé une mauvaise réputation de pyromane prompt à mettre le feu à la maison quand tout semble calme ? Des proches de cet ancien transitaire n'en pensent pas moins. Ils rappellent volontiers comment le Fpi qui s'évertuait à partager avec l'ensemble des Ivoiriens, sa philosophie politique de la transition pacifique, d'une alternance démocratique et pacifique, s'est vu court-circuiter par un discours en rupture, de la bouche même du "tolar" d'Houphouët qui se réclamait des " frontistes " : "L'assaut final". Véritable pain bénit des jénissaires du parti cinquantenaire qui n'attendaient que ça, pour faire croire que le principal parti d'opposition au régime vieillissant d'Houphouët avait la violence comme mode de vie et de fonctionnement. Le Fpi a payé au prix fort, les incartades de son militant de base sorti de la Maca. Il aura fallu du temps, beaucoup de temps à cette jeune formation politique, pour que les socialistes ivoiriens fassent taire rumeurs et médisances sur leur compte. Résultat : La prise du pouvoir d'Etat dans les urnes en 2000, comme toujours souhaitée. La victoire des colombes du Fpi, sur les va-t-en guerre d'hier. Nombreux parmi les "camarades adeptes du poujadisme" qui ont quitté le “V” de la victoire, le parfum de la rose, pour des sentiers boueux et tortueux. Hélas ! Ils n'ont pas changé. C'est ainsi qu'il faut comprendre les sorties de route du leader du Mfa. Et vite fermer la parenthèse qu'il a ouverte et dans laquelle des opportunistes (Rhdp ?) veulent s'engouffrer, pour créer une crise factice, alors qu'ils n'ont jamais levé le petit doigt, face aux dérives verbales de certains hommes politiques, quand bien même l'Accord de Ouaga invite tous les leaders politiques ivoiriens, à l'observance d'un code de bonne conduite. Doit-on les laisser charbonner l'espace d'expression politique qui leur est offert gracieusement, au nom de la République et surtout de la démocratie ? Non ! Force doit rester à la loi.

Douh-L.patrice
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ