x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 23 mars 2009 | Notre Voie

Saïoua : Les populations de Balam consultées et soignées gratuitement

Les populations de la commune de Saïoua ont été consultées et soignées gratuitement par plus de dix médecins, infirmiers et sages-femmes, le 21 mars dernier. C'était à l'occasion de la journée dénommée “santé pour tous” organisée par l'union des jeunes de Balam, avec la participation du laboratoire sanofi aventis.

Pour la circonstance, les salles de classes de école primaire publique de Balam ont été transformées en salles de consultation ophtalmologique, prénatale, de dépistage du diabète et de hypertension artérielle. Les populations sont venues très nombreuses à l'appel du médecin Toutou Toussaint, initiateur de cette journée, qui a déclaré que la santé qui est un fondement de la qualité de la vie humaine, constitue, pour lui, un indicateur de développement et fait partie de ses priorités. Selon lui, cette journée est une interpellation des populations de Saïoua à se rendre dans les centres de santé pour se faire soigner, être à l'abri de certaines endémies comme la tuberculose, la trypanosomiase et, surtout, pour faire le dépistage du diabète et hypertension artérielle, fréquents dans les villages. Au dire de l'un des médecin s de bonne volonté, M. Jean Ipo Seri, spécialiste en ophtalmologie, ce sont plus d'une centaine de patients qui ont bénéficié des consultations et des soins gratuits pendant cette journée de santé pour tous. Jeunes, adultes et vieux étaient tous visiblement enthousiastes et très intéressés par cette journée.

Exprimant sa gratitude aux cadres de son village par rapport à cet acte à caractère social, M. Zoukou Honoré, chef du village de Salam, a indiqué : “les consultations gratuites prénatales, ophtalmologiques et le dépistage gratuit du diabète et l'hypertension artérielle dans mon village démontrent que nos enfants ont la bonne volonté d'assurer la couverture sanitaire de la population.

J'en suis très heureux et fier”, a-t-il souligné. Quant à Mme Sertine Digbeu, présidente des femmes de Balam, elle a loué la volonté du médecin Toutou Toussaint à s'investir dans la promotion de la santé et du bien-être des habitants de la tribu Lawa en général et de Salam en particulier. Avant de souhaiter la construction d'une maternité et d’une infirmerie à Balam.
“Cette action atténue l'effet de la pauvreté sur notre santé, sur le bien-être des populations de Balam et nous confirme l'amour que nos cadres ont pour nous”, a-t-elle affirmé.
M.Toutou Toussaint, parrain de cette journée, a offert des lots de médicaments et de matériel de travail au centre de santé urbain de Saïoua.

Eustache Gooré Bi:eustachegoorebi@yhoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ