x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 mars 2009 | Le Temps

Passation de charge en zones Cno - Les Com-zones veulent suppléer les préfets

Le report de la passation de charge entre les Com-zones et le corps préfectoral dans les zones ex-assiégées, s`explique. Et l`on comprend mieux le ministre Désiré Tagro. Décryptage.

Beaucoup n`ont certainement pas compris ce que les Forces nouvelles (Fn) ont vite fait de qualifier de " volte-face ", lorsque le ministre de l`Intérieur, Désiré Tagro, a suspendu la cérémonie de passation de charge, prévue pour le 4 mars 2009, à Bouaké, entre les Com-zones (Fn) et le corps préfectoral en zones ex-assiégées. La lecture d`un article intitulé " la polémique inutile sur le départ des Com-zones " et publié sur le nouveau site (www.fninfo.ci), le 20 mars dernier, fini de convaincre sur la décision du ministre.
L`auteur de cet article ne croyait pas si bien dire, lorsqu`il écrit que "les Com-zones et les préfets pourraient être complémentaires". Limitant dans une comparaison, le territoire national -sur lequel le corps préfectoral représente l`Etat et son chef-, au Centre de commandement intégré (Cci). Au sein duquel, cohabitent éléments des Forces de Défense et de Sécurité (Fds) et des Forces armées des Forces nouvelles (Fafn). Traduisant ainsi, l`état d`esprit des Com-zones, dans le processus de redéploiement de l`Administration. Telle est la volonté cachée, mais bien perçue par le ministre de l`Intérieur.
Demeurer en poste et se constituer en Administrateurs supplétifs des préfets ou sous-préfets.
Une option jamais stipulée par l’accord de Ouaga. Nulle part dans les différents accords, même complémentaires de Ouaga, il n`est fait mention qu`un Com-zone doit suppléer à un préfet ou à un sous-préfet. De ce point de vue, le point de chute des Com-zones ne s`aurait d`autant être un obstacle -comme certains veulent le faire croire-, que particulièrement le quatrième accord complémentaire de l`accord politique de Ouagadougou (Apo) a déjà tout prévu. Il a même réglé l`épineuse question des grades des Fafn. A ce propos, les deux officiers généraux des Fn (Michel Gueu et Soumaïla Bakayoko) seront nommés dans le grade de général de brigade par décret présidentiel. Les officiers, sous-officiers et militaires du rang ayant appartenu aux Fds encore en activité et qui constituent le gros des Com-zones, bénéficieront de la reconstitution de leur carrière sur la base du principe d`harmonisation des grades avec leurs promotionnaires des Fds, du paiement du rappel de leurs soldes et réintégrés dans la Nouvelle armée nationale. Ceux d`entre eux qui le souhaitent pourront faire valoir leur droit à la retraite ou être admis dans d`autres corps de l`Etat à des emplois équivalents aux grades auxquels ils ont été promus. Idem pour certains d`entre eux, promus officiers. Ils conserveront leurs grades à Titre opérationnel (To) et seront admis à faire valoir leurs droits à la retraite à l`issue du processus de sortie de crise. Une ordonnance du Président de la République sera prise à cette fin et précisera les conditions de cette nomination et les modalités du départ à la retraite. Les militaires recrutés au titre de la classe 2001/1A pour être formés en vue de leur intégration dans l`Armée et qui se trouvent, actuellement dans les rangs des Fafn seront engagés pour compter de la loi d`amnistie du 12 avril 2007, dans les Fds et intégrés dans la Nouvelle armée nationale.
Voilà qui est clair. Ouaga 4 ne fait point d`eux des substituts des préfets. "Il n`y a pas de raison qu`un Come-Zone se soustrait à la responsabilité imposée par l`accord", avait prévenu le Secrétaire général des Fn, le 16 mars, à Ouaga. Rendez-vous est donc pris pour connaître les différentes dates des étapes restant dans l`application de Ouaga 4. Afin de voir les Com-zones libérer effectivement l`espace de compétence du corps préfectoral.

Frimo Koukou Djipro
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ