x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 mars 2009 | Nord-Sud

Pouvoir des préfets, redéploiement de l’administration… - Les Forces nouvelles présentent leur plan à Gbagbo

Le Chef de l’Etat et les Forces nouvelles étaient, pour la deuxième fois en vingt quatre heures, face-à-face. Les ex-rebelles sont venus lui présenter leur plan pour donner un coup de fouet à Ouaga IV.

La branche politique des Forces nouvelles a présenté, hier, au chef de l’Etat, son «plan» pour surmonter les obstacles qui subsistent sur le chemin de Ouaga IV. Le contenu de ce plan n’a pas été dévoilé à la presse. Selon le porte-parole des Forces nouvelles, Konaté Sidiki, ce privilège revient au chef de l’Etat qui devrait s’acquitter de cette tâche le lundi prochain. Mais, l’on retient à priori que ce plan traite les questions essentielles de la remise effective du pouvoir aux préfets dans les zones Centre-nord-ouest (Cno), du redéploiement sur toute l’étendue du territoire de toutes les forces de la Côte d’Ivoire et du redéploiement de l’administration entière et ses démembrements.

« Les Forces nouvelles sont venues présenter au président de la République un plan qui permet à ces trois points d’avancer très rapidement sur le terrain. Le président de la République qui a prévu une autre rencontre le lundi attend que nous traduisions ce schéma en harmonie avec les autres acteurs. Et, nous pensons que ce schéma va permettre à tout le monde d’avoir une lisibilité sur le comment on doit donner aujourd’hui le pouvoir définitivement aux préfets, quel est le schéma sécuritaire qui sera mis en place conformément à l’accord qui va servir dans les mois à venir pour toute la Côte d’Ivoire et quel est le schéma du redéploiement de toute l’administration», a déclaré le ministre du Tourisme, Konaté Sidiki, au sortir d’une rencontre d’une heure et demie avec le chef de l’Etat. Il a donné rendez-vous à la presse qui, a-t-il indiqué, aura ce jour-là, une idée nette du «schéma clair, bien chronométré et bien huilé» peaufiner par les ex-rebelles pour faciliter la sortie de crise. Il a fait remarquer, en outre, que cette «bonne rencontre» dénote que les Forces nouvelles n’ont pas eu tort en signant l’Accord politique de Ouagadougou avec le camp présidentiel.

Rappelons que la rencontre d’hier fait suite à celle tenue lundi à laquelle ont pris part le chef de l’Etat et le Premier ministre.

«Nous allons nous retrouver avec tous les généraux pour proposer dès lundi 30 mars, une date au président de la République. Cette fois-ci, vous verrez que les décisions qui seront prises seront appliquées à la lettre et très rapidement», avait confié ce jour-là le conseiller spécial du Premier ministre, Alain Lobognon. Rendez-vous est donc pris pour lundi pour connaître le contenu de ce plan.

K. Marras. D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ