x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 27 mars 2009 | Ministères

Séminaire de sensibilisation des medias sur le système d’alerte précoce et de réponse de la Cedeao : le message du ministre Amadou Koné

Excellence, Monsieur le représentant Spécial du Président de la Commission de la CEDEAO en Côte d’Ivoire ;
- Monsieur le Directeur du Département de l’Alerte Précoce de la Commission de la CEDEAO
- Mesdames et Messieurs les Participants ;
- Mesdames et Messieurs les Journalistes ;
- Mesdames et Messieurs

Notre pays est à nouveau honoré par le choix porté sur lui pour abriter cet important atelier. A cet égard, permettez-moi d’exprimer la gratitude du Gouvernement et du peuple ivoirien au Président de la Commission de la CEDEAO ainsi qu’à tous ses collaborateurs et souhaiter une cordiale bienvenue en terre africaine d’hospitalité aux participants venus des pays frères. Soyez assurés Mesdames et Messieurs de notre disponibilité à ne ménager aucun effort pour rendre votre séjour agréable


Depuis la signature de l’accord Politique de Ouagadougou le 04 mars 2007, d’énormes progrès ont été accompli pour créer un climat apaisé propice à la reconstruction de notre cher pays. Ce climat apaisé, indispensable à la réalisation de notre développement nous l’espérons connaîtra son apogée avec la tenue des prochaines élections prévues pour cette année. Je souhaite donc que vous puissiez mettre à profit votre présence ici pour apprécier ces progrès.
Mesdames et Messieurs,

La résolution des nombreux conflits, qu’a connus notre région, a détourné notre Communauté de son objectif initial qu’est le développement économique des états membres par l’intégration régionale. Qu’il s’agisse du Libéria, de la Sierra Leone, de la Guinée Bissau ou de la Côte d’Ivoire, notre Communauté a déployé d’énormes ressources pour le maintient de la paix. Pouvait-il en être autrement, lorsque nous savons que la paix et le développement sont intimement liés ? En effet, la paix et la stabilité sont le socle sur lequel tout développement se construit ; de même que le développement est un facteur de paix, dans la mesure où il résout les problèmes essentiels des populations. Par ailleurs la déstabilisation de toute la région peut-être consécutive à l’inaction dans une zone dite de conflit et prendre à défaut notre solidarité.

C’est donc à juste titre que tirant les leçons de son action sur le terrain, notre communauté a introduit le protocole de 1999 qui a permis d’élargir son intervention à des situations jusque là considérées comme interne aux Etats membres et non prévues dans le protocole sur la non Agression (1981), qui offraient un cadre globale de règlement des conflits inter états et /ou d’agressions par des pays tiers .

Se fondant sur le principe de la supranationalité, le protocole de la CEDEAO relatif au Mécanisme de prévention, de règlement, de gestion des conflits, de Maintient de la Paix et de la Sécurité (1999) prévoit un ensemble de mesures permettant de répondre aux menaces à la sécurité humaine. Il met en place des institutions et des organes d’appui, disposant spécifiquement d’objectifs, de responsabilités et de stratégies d’intervention dans les conflits inter et intra états en Afrique de l’ouest

Mesdames et Messieurs,

Le présent atelier vous instruira sur les institutions et organes d’appui mis en place par la CEDEAO, notamment les systèmes d’Alerte précoce et de réponse (ECOWARN), qui est un cadre de sécurité collective. Il convient de souligner l’importance d’ECOWARN qui permet de rassembler, d’analyser et de présenter les données de manière à permettre aux décideurs de la sous-région de prendre des mesures appropriées et opportunes afin d’éviter ou d’atténuer les conflits dans les Etats membres.

C’est donc le lieu, de saluer la qualité du travail effectué par le Département de l’Alerte précoce et d’encourager le Directeur et ses collaborateur à poursuivre inlassablement leur mission.

En effet, si les informations de sources générales sont disponibles, elles ne font pas systématiquement l’objet d’une collecte et rendent ainsi difficile l’interprétation de ces donnés. La base de données ECOWARN facilite de ce fait l’établissement de rapports structurés sur le terrain et les incidents, avec une analyse interactive et en temps réel ainsi que la visualisions de mesures de base de manière à pouvoir lire les premiers signes de conflits potentiels.

Cette opération, qui se fait par le biais d’une analyse fondée sur des indicateurs spécialement conçus par une équipe mixte de représentants de la CEDEAO, des organisations de la Société Civile, des Etats membres ainsi que des experts d’institutions, requiert la forte implication des médias.

En tant que quatrième pouvoir, les médias ont l’obligation d’informer et d’éduquer les citoyens sur des questions qui pourraient avoir une incidence directe ou indirecte sur le développement économique et social. Ces informations et cette éducation doivent porter sur tous les domaines, mais plus encore sur le secteur de la sécurité ou les informations et /ou enseignements sont d’une importance capital, car toute perturbation dans ce domaine désorganise et handicape l’ensemble du système. Nous l’avons d’ailleurs appris à nos dépens, il n’ya pas si longtemps dans certains de nos Etats Membres

Les médias doivent donc être l’allié naturel du département d’Alerte Précoce. C’est ainsi qu’ils fournissent à ce département la matière première pour son travail, puisque l’information générée par ECOWARN vient principalement des sources libres des médias.
Mesdames et Messieurs,

Le but de cet atelier est non seulement de renforcer les relations existantes entre le département d’Alerte Précoce et les agences de médias sous régionales, mais aussi de formaliser et de créer des possibilités pour que ces dernières aident à faire connaitre les résultats de cet département.

Il est donc prévu des présentations et des débats approfondis sur les protocoles qui vont légitimer les travaux du département d’Alerte Précoce ; des informations sur les détails techniques et les produits d’ECOWARN ainsi que sur le rôle de la société civile et les médias dans l’utilisation efficaces du système

En jetant un bref regard sur la liste des participants, je constate qu’aussi bien les médias publics et privés, en provenance de tout les Etats Membres, sont ici représentés.

La variété des sujets et la diversité des groupes présents, laisse augurer que les objectifs de cet atelier seront atteints d’ici la fin de nos travaux. Je voudrais donc vous inviter à débattre sans complaisance et en toute responsabilité des questions qui vous seront soumises

En souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouvert l’atelier de sensibilisation des Médias sur l’Alerte Précoce de la CEDEAO.
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ