x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 28 mars 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Lait contaminé - Mme Amah Marie Tehoua rassure : "Les industries laitières en Côte d`Ivoire produisent du lait de qualité"

LANEMA (Laboratoire national d'essais de qualité de métrologie et d'analyses), une structure du ministère de l'Industrie et de la promotion du Secteur privé, a présenté les résultats de contrôle de la qualité des produits laitiers en Côte d'Ivoire. La proclamation du résultat d’analyses s’est effectuée le vendredi 27 mars 2009, en présence de la ministre Amah Marie Tehoua.

"Les Ivoiriens doivent consommer le lait ivoirien, parce que les industries laitières en Côte d'Ivoire produisent du lait de bonne qualité", a dit hier Mme Amah-Marie Tehoua, ministre de l’Industrie et de la Production du Secteur privé, lors de la présentation des résultats d’analyses de recherche de la présence de la mélanine dans des échantillons de lait prélevés. Depuis cet instant, l’on peut conclure que les Ivoiriens n’ont pas à se faire de souci. Ils peuvent consommer en toute quiétude le lait produit ou vendu sur le sol ivoirien. Celui-ci ne contient aucune trace de la mélanine. C'est ce qu’indique le résultat de l'opération de contrôle de la qualité des produits laitiers menée par LANEMA, suite au scandale du lait supposé contaminé à la mélanine en provenance de la Chine. Selon Dr Koffi Mouroufié Gabriel, directeur général de LANEMA, les résultats de cette opération de contrôle de la qualité sont rassurants. "Aucune trace de la mélanine n'a été détectée par la méthode ELISA (méthode dernière génération) que nous avons utilisée", a-t-il assuré hier en présence de la ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur privé. Dans cette tâche, aux dires toujours du Dr Kouamé K. Mouroufié, LANEMA a reçu un échantillon du lait en poudre de marque Satarlac en provenance de la Chine prélevé par le ministère du Commerce. Selon lui, les échantillons de lait prélevés concernent les sociétés : Saprolait, Sapled, Microdis, Eurolait, Finamark, Cobci, etc. Selon toujours Dr Kouamé Mouroufié Gabriel, après analyse minutieuse et stricte, les résultats se sont avérés négatifs. C’est-à-dire que les laits produits en Côte d’Ivoire ne contiennent aucun dosage à la mélanine. Toute chose qui a bien réjoui la ministre de l'Industrie et de la Promotion du Secteur privé, Mme Amah Marie Tehoua. Pour elle, c'est la preuve que les industries laitières en Côte d'Ivoire produisent du lait de qualité. Elle s'est dite fière et heureuse de ces résultats. C'est pourquoi, elle a demandé aux opérateurs économiques de continuer sur cette lancée tout en invitant les autres industries à en faire autant.

J.P.B
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ