x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 30 mars 2009 | Fraternité Matin

Coopération : SEM. Yoon-june Park échange avec la presse -

Dix mois après son accréditation en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée, SEM. Yoon-june Park, a échangé vendredi soir, avec des responsables de presse au cours d’un dîner qu’il leur a offert à sa résidence à Cocody.

Dans une ambiance radieuse entretenue par des cliquetis de vaisselle, les responsables des Groupes Fraternité Matin, Olympe et La Refondation, le Nouvel Horizon et du Patriote ainsi que ceux de la Télévision, ont été instruits, entre autres, du niveau de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée.

Cette coopération qui s’intensifie dans le domaine de l’Education avec un projet intranet au profit de l’Université de Cocody et un autre à l’éducation nationale. Coût de ces projets, 1,5 milliards de Fcfa.

Dans le domaine de la santé, une convention avec le ministère de tutelle permettra de dépister l’ulcère de Buruli dans la zone Cno, notamment la zone séparant Yamoussoukro et Bouaké. Où vivent 90% des victimes de cette maladie. Pour ce faire, 177 hôpitaux de la zone Cno recevront un équipement adéquat.

La presse, selon l’ambassadeur coréen, est «la pierre angulaire de la démocratie». Aussi, SEM. Yoon-june Park entend-il faire des visites dans les rédactions pour s’enquérir des préoccupations des journalistes ivoiriens, en matière d’exercice de leur métier. Cette rencontre aura permis aux invités du diplomate coréen de noter que son pays «apparaît comme une histoire de réussite à bien des égards». 13e puissance économique mondiale, la Corée a eu, en 2007, des échanges commerciaux d’une valeur de 728 milliards de dollars. Se classant ainsi à la 11e place mondiale.

37 km sépare ce pays de la Corée du Nord. D’où la menace qui pèse sur la Corée du Sud en cas de lancement de missiles de son voisin. La résolution 1714 du Conseil de sécurité de l’Onu, prise en 2006, stipule que dans ces conditions, la Corée du Nord ferait face à des représailles de la communauté internationale. Le Japon, à en croire l’ambassadeur coréen, est prêt à envoyer un anti-missile aux Nord Coréens. Mme Bernise N’guessan, Directeur exécutif du Fonds de soutien et de développement de la presse, représentant le ministre de la Communication à cette rencontre, a remercié l’ambassadeur coréen et souhaité que sa visite dans les médias s’étende aux radios confessionnelles.




Ernest Aka Simon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ