Kolo Touré (Défenseur ivoirien) « On a fait le match parfait »
« Tout le monde a répondu. On a fait le match parfait. On a pris un bon départ. On est resté défensivement solides. Il nous reste encore assez de chemin. La suite sera assez difficile. Nous avons deux matchs en juin. Dans ce mois, tous les joueurs sont en vacances. A ce moment, on doit redoubler d’efforts et de concentration ».
Salomon Kalou (Attaquant ivoirien) «Tout le monde a joué sa partition »
« C’était un match extrêmement difficile. Comme on a pu marquer très vite avec le but de Romaric (N’Dri Koffi, ndlr), cela a décanté tout. On a besoin de tout le monde dans ce tournoi. Le plus important, c’est que tout le monde a joué sa partition. On a deux matchs importants en juin à l’extérieur. Je pense qu’il faut aller chercher une victoire ou à défaut un nul. C’est de cette manière qu’on pourra se mettre à l’abri ».
Kinnah Phiri (Entraîneur du Malawi) «La Côte d’Ivoire n’est pas une superbe équipe »
« Il n’y a pas de différence entre les deux équipes. La Côte d’Ivoire a joué à domicile et avec l’expérience de son équipe, elle a pu gagner ce soir. La Côte d’Ivoire n’est pas une superbe équipe. Elle a su exploiter ses occasions. La Côte d’Ivoire n’a joué pendant 90mn. Elle a eu la chance de marquer des buts très tôt, mais si elle rencontre une équipe comme l’Egypte qui joue 90mn, elle aura des problèmes ».
Vahid Halilhodzic (Sélectionneur de la Côte d’Ivoire) “La victoire est largement méritée ”
« Je félicite mes joueurs qui ont fait un bon match. La victoire est largement méritée. On a vu beaucoup de belles actions, beaucoup de buts. Je pense que tout le monde est content. Je suis content pour tout le monde. On a beaucoup travaillé pour ça. Surtout pour les supporters qui attendaient ce genre de matchs depuis deux années. Les gars ont appliqué tout ce que nous avons travaillé lors de la préparation. On a travaillé l’entame de match et cela a été une réussite. Je suis tellement content pour eux. Bravo à tous, maintenant il faut continuer cette marche. Cette équipe a les capacités, les possibilités de faire mieux ».
Didier Drogba (Capitaine de la Côte d’Ivoire) «C’est important de démarrer fort »
« On s’est mis en idée qu’il faut être en Afrique du Sud. Nous avons vu, lors des éliminatoires de la dernière coupe du monde, l’importance de s’imposer à domicile et ensuite d’aller chercher des victoires ou des points à l’extérieur. C’est important de s’imposer à domicile et comme je l’ai dit dans la semaine, on a un statut. Donc, on a envie de faire respecter ce statut. On a travaillé notre entame de match. Aujourd’hui, ça nous a réussi. On marque tôt sur une belle action. L’avantage de marquer tôt, cela permet de libérer les espaces. Dans ce genre de compétition, c’est important de démarrer fort. C’est bien ce que nous avons réalisé, ce soir ».
Par OG