x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 30 mars 2009 | Notre Voie

Bousculade au stade Houphouët Boigny: 19 morts, 132 blessés

Dix neuf personnes ont trouvé la mort hier au stade Houphouët-Boigny à l’occasion du match de football opposant la Côte d'Ivoire au Malawi, suite à une bousculade. 132 autres ont blessées et admises dans trois centres hospitaliers pour y recevoir des soins (CHU de Treichville, CHU de Yopougon et l’hôpital militaire d’Abidjan). L’infor-mation a été officiellement confirmée dans la soirée sur les antennes de la télévision nationale 1ère chaîne par MM. Dagobert Banzio, ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs et Désiré Tagro en charge du département de l’Intérieur.
Selon le ministre des Sports, “le monde qu’il y avait dehors était plus important que celui qui était dans le stade”. En effet, jusqu’à 17H45, le stade d’une capacité de 35.000 places était déjà plein alors que dehors il y avait de très nombreux supporters avec des billets qui tentaient d’avoir accès à l’intérieur, a constaté Notre Voie. Selon d’autres sources, la police, une fois le mur tombé, aurait fait usage de gaz lacrymogène pour éparpiller la foule. Ce qui a provoqué un mouvement de foule qui a dégénéré en bousculade meurtrière.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, M. Désiré Tagro, a lancé un appel au calme, invitant la population à se rendre dès aujourd’hui à la morgue du CHU de Treichville pour identifier les 19 corps. Il a soutenu que “des mesures ont été prises pour assister les blessés qui ont été transférés aux CHU de Treichville, de Yopougon et à l’Hôpital militaire d’Abidjan.”
Une réunion de crise s’est tenue dès la fin du match entre le ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, celui de l’intérieur et les responsables de la Fédération ivoirienne de football.

Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ