x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 31 mars 2009 | Fraternité Matin

Sit-in à la RTI : Les Cptse et les stagiaires réclament la régularisation de leur situation

Plus de 600 agents de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), dans une situation ‘’précaire d’emploi’’ appelés communément Cptse (Convention de prestation temporaire de service extérieur) de moins de deux ans et les stagiaires observent depuis hier, un sit-in dans l’enceinte de la Rti, à Cocody. Ce, à la suite d’une note prise par la direction de ne régulariser que la situation des Cptse totalisant plus de deux ans de présence dans l’entreprise (154). La même note, en date du vendredi 27 mars, indique que les agents ayant moins de deux ans vont, dès ce matin, subir un test. De même que les stagiaires, mais plus tard. A l’issue duquel les admis seront recrutés sur la base d’un contrat à durée déterminée. Cette note a créé un véritable tollé à la maison bleue. En effet, les Cptse venus de l’intérieur, tout comme ceux d’Abidjan contestent cette décision de la direction. Pour eux, il n’est pas question de passer ce test.

Raison invoquée, des responsables de la Rti auraient promis de régulariser leur situation, sans test de sélection.

Intervenant au nom du directeur général, M. Brou Sawat, directeur général adjoint chargé des ressources, qui avait à ses côtés Charles Kouassi, le directeur des ressources humaines, a indiqué qu’à la vérité, ‘’la maison bleue est sinistrée et ploie sous le poids d’une dette de 17 milliards’’. D’où cette mesure, ‘’qui vise à restructurer l’entreprise, à la préparer à relever un certain nombre de défis : faire face à la concurrence par la qualité du contenu des programmes, susceptibles de répondre aux attentes du public, pallier le vieillissement et le délabrement de la maison bleue et procéder à l’assainissement de la gestion des ressources humaines’’. C’est dans ce cadre qu’intervient, a-t-il souligné, la décision prise de commun accord avec les quatre syndicats, la direction générale et entérinée par le Conseil d’administration.

La RTI n’est autorisée à recruter que 300 personnes y compris les 145 employés à contrat à durée indéterminée. Il ne lui reste donc que 146 agents à engager à l’issue des deux tests. Ceux qui ne seront pas admis, auront cependant la possibilité de repasser le test, l’année prochaine.




Marie Chantal Obindé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ