x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 31 mars 2009 | Fraternité Matin

Tendance

Pétrole. Les cours du baril de pétrole brut sont tombés, hier, à 23 915 francs CFA. Les raisons de cette chute sont à rechercher dans le raffermissement du dollar américain et dans la chute des principaux marchés boursiers.

Ultimatum. Le Président américain Barack Obama a recalé lundi les plans de restructuration élaborés par General Motors (GM) et Chrysler et sommé les deux constructeurs automobiles de présenter des solutions "viables". Au bord de la faillite, GM et Chrysler ont été secourus fin décembre par l'Etat fédéral, qui leur a alloué 17,4 milliards de dollars sous forme de prêts. Dans leurs plans de restructuration présentés mi-février, GM a demandé une rallonge de 16,6 milliards de dollars et Chrysler de 5 milliards. M. Obama a donné un ultimatum de 60 jours au premier constructeur américain pour présenter une stratégie "viable". Le départ du patron de GM, Rick Wagoner a été confirmé, hier.

Bonus. Face à la controverse suscitée au coeur de la crise par les rémunérations des dirigeants du CAC 40, le gouvernement français a décidé d'interdire les stock-options et actions gratuites jusqu'à fin 2010 pour les patrons des entreprises qui bénéficient d'un soutien de l'Etat. Les entreprises concernées sont les six grandes banques françaises recapitalisées par la Société de prise de participations de l'Etat (SPPE) - Société générale, BNP Paribas, Crédit agricole, Banques populaires, Caisses d'Epargne, Crédit Mutuel - et les deux groupes automobiles Renault et PSA.

Peugeot. Peugeot, lourdement frappé par la crise, a annoncé dimanche qu'il se séparait de Christian Streiff, deux ans après son arrivée, pour le remplacer par un dirigeant du groupe sidérurgique Corus, Philippe Varin. Le conseil de surveillance a été «unanime» pour "juger que les difficultés exceptionnelles qu’affronte l'industrie automobile imposaient un changement de management à la tête du groupe», a déclaré son président Thierry Peugeot, cité dans le communiqué.

Brvm. A la faveur du 10ème anniversaire de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et du dépositaire central/banque de règlement (DC/BR) de l’Uemoa, présidé par M. Charles Diby Koffi, ministre de l’Economie et des Finances et le président du conseil des ministres de l’Uemoa, trois palmes ont été décernées. Si la palme d’or est revenue à la Sonatel, celle d’argent, elle, a été décernée à Ecobank transnational Incorporated lors de la deuxième édition des «Palmes de la Bourse ». Ces prix récompensent les émetteurs de titres cotés Brvm en valorisant le respect des règles du marché boursier régional, la bonne gouvernance et les investisseurs.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ