x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 31 mars 2009 | Notre Voie

Wei Wenhua (ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire) : “Le processus de paix en Côte d’Ivoire a enregistré des progrès notables”

“Nous sommes heureux de constater que le processus de paix en Côte d’Ivoire a enregistré des progrès notables et la paix nous est proche”, a indiqué samedi dernier, à Zahibohio (sous-préfecture de Ouragahio), l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Son Excellence Wei Wenhua. C’était à l’occasion de la cérémonie d’inauguration d’un marché que l’ambassade de Chine a offert aux populations dudit village. Le diplomate a dans son intervention réaffirmé le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire et s’est dit persuadé que dans un avenir proche, les Ivoiriens vont s’attaquer à la reconstruction post-crise et au redressement économique.

M. Wei souhaite du fond du cœur que la Côte d’Ivoire retrouve sa place de locomotive de l’Afrique de l’Ouest et promet des lendemains meilleurs au niveau de la coopération entre les deux pays. “La chine soutient comme par le passé, la cause de paix et le développement en Côte d’Ivoire,et elle est disposée à travers des coopérations substantielles entre nosdeux pays, à renforcer l’amitié traditionnelle entre nos deux peuples, et à promouvoir les relations bilatérales à un niveau plus élevé”.

Parlant du marché, d’un coût de réalisation de 17 millions FCFA offert par l’ambassade de Chine au village de Zahibohio, M. Wei a montré l’excellence des relations sino-ivoiriennes.
“Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire en 1983, nos deux pays et nos deux peuples sont liés par une amitié solide qui se traduit par le soutien réciproque et la confiance mutuelle. Le marché est un des fruits concrétisés de la coopération entre les deux pays et des liens amicaux entre les deux peuples”.

Le représentant de la Chine a rendu un vibrant hommage à Son excellence Alcide Djédjé, ambassadeur de Côte d’Ivoire à l’ONU et Conseiller spécial du président de la République, chargé des questions diplomatiques. Ce dernier, au dire de M. Wei, a beaucoup œuvré au renforcement des relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire. (voir encadré).

Avant l’inauguration proprement dit du marché, d’une capacité de 200 places couverts, les populations de Zahibohio, conduites par le chef de terre Yohou Arsène et l’ambassadeur Alcide Djédjé, cadre du village, ont exprimé leur reconnaissance à la Chine.

Par la voix de Ferdinand Zagbayou, les populations ont salué l’engagement de la Chine aux côtés de la Côte d’Ivoire. Lequel engagement s’est traduit par plusieurs actes posés depuis le début de la crise. Pour les populations de Zahibohio, le marché qu’ils ont reçu constitue un important instrument de lutte contre la pauvreté.

La cérémonie a été ponctuée par la prestation de plusieurs chansonniers de la région.

Junior Dekassan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ