x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 1 avril 2009 | Le Temps

Opposition ivoirienne - Les leçons de Ouattara à Bédié, Anaky et Wodié

Fatwa, djihad, philippiques et autres déclarations incendiaires à l`encontre du Président de la République. Voilà le mot d`ordre, voire le programme de campagne des leaders de l`opposition ivoirienne. Alassane Ouattara, mentor du Rdr et membre du G7 ou du Rhdp, peut-il effacer l`image de personnes autoritaires et cassantes qui colle à cette coalition hétéroclite de partis politiques ? Son discours actuel tend à ramener à la raison les étourdis de cette famille de pète-sec. Un exercice pas facile. Ouattara réussira-t-il à confondre tous ceux qui croient ferme à l`adage selon lequel, "qui s`assemble se ressemble" ?

Alassane-Bédié :

Sur un point et pour l`heure, Alassane Ouattata aura en théorie, tenu parole : "Nous tenons beaucoup au Code de bonne conduite. Je crois que je fais tout pour me conformer à cela. Et je voudrais que les autres en fassent autant" (1)
L`homme se démarque ainsi de certaines gueules cassées de l`opposition qui donnent l`impression comme le fait remarquer le n°1 du Rdr que, "nous sommes là, en train de nous tuer, des couteaux entre les dents". Alors que, "être en compétition ne veut pas dire que nous sommes des ennemis".
Henri Konan Bédié, le plus âgés des futurs candidats à l`élection Présidentielle ivoirienne, le comprend-il ainsi ? Lui qui, à l`occasion de ses meetings politiques à Dabou, Yopougon, Koumassi Bassam et ailleurs, ne rate aucune occasion pour décocher des salves à Gbagbo, au Fpi et ou aux "refondateurs".
Alasane lui rappelle poliment qu`il est nécessaire pour les uns et les autres d`"avoir des rapports courtois". C`est même, "un devoir national".

Alassane-Anaky :

"Je crois savoir que c`est mercredi que le président Anaky est passé à la Télévision. Dans la déclaration du Rhdp, on me fait savoir qu`il a dit que chaque peuple prend son destin en main. Et certains me disent qu`il n`a pas fait, de manière explicite, référence à la situation de Madagascar pour appeler à l`insurrection. Quoi qu`il en soit, je vous ai dit que je ne suis pas pour l`insurrection, pour les coups d`Etat…
"Je ne suis pas de l`avis de ceux qui parlent de transition politique. Je préfère le dire franchement… La Côte d`Ivoire ne peut vivre de transition en transition… "Voilà qui est clair. Au moment où Anaky glose d`une autre "voie nouvelle possible", de sortie de crise. Une voie qui pour d`autres encore, serait une "nouvelle constitution".

Alassane-Wodié :

Le président wodié pense qu`il faut une nouvelle Constitution. Nous, nous voulons des élections pour septembre-octobre. Une Constitution ne s`improvise pas en quelques mois. Je pense que cela doit se faire, si nous sommes tous d`accord, après les élections. Il me paraît difficile d`envisager une nouvelle Constitution avant les élections.
Le mentor du Rdr qui dit ne rien à voir avec le coup d`Etat de 1999 et celui manqué de septembre 2002, conseille à ses collègues la voie de la démocratie. Selon lui, "il est important que les uns et les autres comprennent que même si la démocratie est lente à s`installer, il faut aller nécessairement vers elle.
La différence entre Ouattara et ses camarades opposants est là. Question : Que fait-il avec ces tirs au flanc qui ne sont pas prêts à le suivre alors que lui ne "pense pas que le rôle d`un opposant soit de s`opposer systématiquement à ce que fait le gouvernement".
Douh-L.patrice
pdouh@yahoo.fr

(1) : Frat Mat 31 mars 2009
pp: 2,3 et 4
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ