x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 avril 2009 | Le Nouveau Réveil

Les réactions des lecteurs présents au procès, hier

1-Mme Dao Coulibaly (Présidente de l`Ufpdci) : “La lutte continue”

Je suis contente du dénouement heureux de ce jugement. Gnamantêh est journaliste, il a été reconnu. Je pense que demain (Ndlr : aujourd`hui) il aura la liberté. Je suis très contente. Nous soutenons Kah Zion et "Le Nouveau Réveil" et la lutte continue.


2-Me. Blessy Chrysostome (Avocat de Gnamantêh) : “40 millions d`amende, nous allons faire appel”

Je vais voir le jugement qui a été prononcé. Nous allons voir parce qu`il semblerait que ce soit la presse en entier qui a triomphé, puisqu`on reconnaît là, en l`espèce, qu`il y a un délit de presse. Et que le délit de presse, lorsqu`on doit le juger, on ne doit pas regarder la qualité de la personne qui l`a posé. Mais plutôt le support par rapport auquel l`acte a été posé. C`est une très grande victoire pour la démocratie, pour la liberté de presse. Maintenant, il reste à avoir 40 millions d`amende pour un journal. Et nous savons dans quelles conditions ces journaux travaillent en Côte d`Ivoire. Nous allons aviser en tant qu`avocat pour voir dans quelle mesure, cela peut être poursuivi en appel. Mais pour l`heure, nous nous réjouissons que notre ami puisse retrouver son journal et écrire encore. C`est une très bonne chose. Il y a des procédures administratives quand quelqu`un est à la MACA. Il ne faut jamais souhaiter à quelqu`un de rentrer parce que quand on rentre, c`est difficile de sortir. Il faudrait que le procureur puisse faire un billet de levé de coup et puis qu’on puisse le faire sortir de la MACA. Or pour le faire le billet de levée d`écrou, ça sera ce soir (Ndlr : hier soir) après la procédure de flagrant délit. Et donc c`est ce soir (Ndlr : hier soir) que les levers d`écrou arriveront là-bas. Très certainement à moins qu`ils fassent la célérité, peut-être ce soir (Ndlr : hier soir) il sortira mais je dirai certainement demain matin (Ndlr : ce matin).


3-N`Guilissi François (GEPCI) : “C`est une menace sur la liberté de la presse”

J`avoue que nous avons tous un sentiment un peu mitigé. D`une part, nous nous réjouissons de la libération de Gnamantêh. Nous avons dit la dernière fois que nous espérions que le droit allait être dit et que justice allait être rendue. Je crois que Mme le président a suivi la plaidoirie des avocats du groupe "Le Réveil". Finalement, le tribunal a reconnu que Gnamantêh est un journaliste. Mais là où nous sommes déçu et amer, c`est au niveau de la sanction pécuniaire que nous trouvons extrêmement élevée. Le groupe "Le Réveil" est appelé à payer 40 millions CFA d`amende. Quand cette loi 2004-643 du 14 décembre 2004 avait été votée, l`une des inquiétudes de certains acteurs de la presse, c`était que avec les sanctions pécuniaires, on ne résolvait pas totalement le problème de la dépénalisation des délits de presse. Là, on se pose la question de savoir si finalement on ne veut pas fermer les groupes de presse avec des sanctions pécuniaires aussi lourdes. Et donc cette loi sur la presse finalement ne resout pas le problème des journalistes. C`est un enseignement fort que nous avons aujourd`hui. J`ai dit la dernière fois que c`est un procès historique. Nous avons constaté que le monde de la presse n`a pas été assez solidaire. Tous ceux qui n`ont pas eu le temps de participer aux débats ont aujourd`hui les yeux pour voir et les oreilles pour entendre. Il faut comprendre que ce qui vient de se passer est une menace sur la liberté de la presse. Mais en tout état de cause, nous continuons de faire confiance aux avocats du groupe Le Réveil. "Et nous espérons qu`en appel, les sanctions pécuniaires seront revues largement à la baisse".


4-Kouadio Konan Bertin (KKB, Pdt Jpdci) : “On va demander qu`une cotisation soit levée”

Les propos de Gnamantêh n`avaient rien d`insurrectionnels et d`injurieux. C`est parce que les gens veulent forcément chercher des poux dans les cheveux du groupe "Le Réveil". On leur demande de payer 40 millions d`amende. On va demander à nos militants de se cotiser pour qu`on règle cela. Laurent Gbagbo a peut-être besoin de cette somme pour payer les fonctionnaires. L`argent du PPTE n`a pas suffi. Si c`est l`argent du groupe "Le Réveil" qu`il veut, on va lancer un appel à la cotisation pour qu`on puisse l`aider. C`est tout a fait logique que Gnamantêh recouvre la liberté.


5-Karamoko Yayaro (Pdt Rjr) : “C`est une manière de tuer la presse libre”

On est tout simplement heureux, mais d`abord indigné que des journalistes puissent être mis en prison. Je crois que 40 millions, c`est encore plus que de la prison. C`est une manière de tuer la presse libre. Nous voulons que la presse soit libre. Au moment où on met en place un fonds de soutien à la presse, je ne peux pas comprendre qu`on taxe cette presse comme si c`est elle qui a mis le feu au trésor. Nous disons que ce n`est pas le groupe "Le Réveil" qui a mis le feu au trésor. Ce ne sont pas les opposants qui ont mis le feu au trésor. Ce ne sont pas eux non plus qui sont en train de détruire les fonds publics et les entreprises privées. Il faut donc qu`ils se ressaisissent. Ceux qui ont donné ce verdict ont certainement connu un moment d`absence. Nous espérons qu`ils reviendront à de meilleurs sentiments pour dire qu`en réalité c`est un franc symbolique qu`il faut payer pour montrer que la liberté de presse est garantie en Côte d`Ivoire. Nous lançons donc un appel aux magistrats et au premier d`entre eux pour que la liberté de la presse soit reconnue et garantie. Et qu`on arrête de tricher avec nous mêmes.


6-Zié Daouda (Manager du groupe Le Réveil) : “Nous sommes convaincus que la personne qui est recherchée c`est Kah Zion”

"C`est une victoire de tous les lecteurs. C`est une victoire de la démocratie, c`est une victoire pour la liberté de la presse. C`est une victoire pour tous les militants qui se sont mobilisés, tous ceux qui nous ont apporté leur soutien de jour comme de nuit. C`est une victoire pour la jeunesse intellectuelle montante. C`est aussi un grand pas que le monde de la justice ivoirienne vient franchir. Celui qu`en Côte d`Ivoire désormais, la justice fait son travail, que les Ivoiriens peuvent compter sur la justice. Nous avons dit que Gnamantêh était journaliste, nous insistons là-dessus. Et vous avez vu que la présidente du tribunal est allée dans le même sens. Maintenant, il est question de poursuivre en appel sa décision en ce qui concerne la suspension du journal "Le Repère". Parce que nous sommes convaincu que la personne qui est recherchée, c`est Kah Zion. Nous n`allons pas donner l`occasion en tant que manager du groupe pour que Kah Zion soit inquiété parce que Kah Zion est devenu aujourd`hui un symbole de la démocratie, un symbole de la liberté, un symbole de combat, un symbole de la consolidation de la Côte d`Ivoire. Nous allons mettre en place une stratégie de mobilisation de fonds si en appel, nous sommes toujours condamnés à payer les 40 millions".


7-Kouamé Mockey (président du club des fidèles lecteurs de Nouveau Réveil) : “Ce sont les dirigeants du Pdci qui sont visés”

On vient d`assister à l`audience avec beaucoup d`amertume et de déception. Parce que pour nous ce n`est pas Le Repère qui était visé, ni "Le Nouveau Réveil". Nous pensons que c`est les dirigeants du Pdci desquels "Le Nouveau Réveil" est proche, qui sont visés dans cette affaire. On cherche un bouc émissaire pour pouvoir les arrêter. 8 parutions de "Le Repère" suspendues. S`ils savent faire la comptabilité, ils devraient savoir que ça fait beaucoup et qu`on doit payer le personnel. Pour une affaire aussi banale relatée, s`il faut arrêter des journalistes, je crois que c`est malheureux".


8-Me. Gohi Bi Raoul (Conseil de Gnamantêh) : “Séance tenante, nous allons relever appel”

"En ce qui nous concerne, c`est un verdict à moitié satisfaisant dans la mesure où nous avons plaidé non pas la polémique inutile et vaine sur la qualité ou non du journaliste mais sur la nature même de l`infraction qui est le délit de presse. Donc peu importe la qualité de l`individu qui la commet, qui doit bénéficier des dispositions tendant à l`interdiction d`incarcérer quelqu`un qui a commis un délit de presse. Le juge nous a suivis. Nous avons dit qu`il n`y a pas d`infraction, même si on est en délit de presse parce qu`en réalité, il n`y a rien de vexatoire, il n`y a rien de diffamatoire dans ce qui a été dit. Malheureusement, le juge a retenu qu`il est coupable. Il a exclu la peine d`emprisonnement. Mais il l`a condamné à 20 millions d`amende. C`est une peine extrêmement lourde. Je pense que séance tenante, nous allons relever appel. Nous disons que nous respectons la justice, nous respectons la décision mais le juge aurait pu aller jusqu`au bout.


9-N`dri Véronique (présidente BNC) : “Les juges ont dit le droit”

"En venant au verdict de cet après-midi, (Ndlr : hier), je savais que les deux journalistes ne seraient pas condamnés parce que les juges devaient dire le droit. Et cela a été fait. Je pense que tous les magistrats ne sont pas incorrects. Le tribunal du juge Aïssata Bagayoko a démontré que les justiciables ne doivent pas avoir peur de la justice. Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés depuis le début du procès."

Propos recueillis par Diarrassouba Sory et Paul Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Le Nouveau Réveil - 4 avril 2009 Bataille pour la libération de Nanankoua Gnamantêh : Les honoraires des avocats ont été payés par les députés PDCI
Le Nouveau Réveil - 4 avril 2009 La bouillante et responsable jeunesse de l`opposition était là…
Le Nouveau Réveil - 4 avril 2009 Bataille pour la libération de Nanankoua Gnamantêh : Mme Aka Anghui et N`koumo Mobio en première ligne
Le Repère - 3 avril 2009 Libération de Nanankoua Gnamantêh - Nanankoua Gnamantêh : La victoire du journaliste ivoirien
L’intelligent d’Abidjan - 3 avril 2009 Déclaration du président de la Cndp : Patrice Pohé répond à Kah Zion
Notre Voie - 2 avril 2009 Libération de Gnamantêh-Pr Alphonse Djédjé Mady : "Merci au juge qui adit le droit"
Le Nouveau Réveil - 2 avril 2009 Après 15 jours de détention à la Maca - Réactions d`invités après la cérémonie - Venus prendre part à la sortie de la MACA du journaliste Gnamantêh accueilli en héros hier mercredi 01 avril dans les locaux du groupe "Le "Réveil", des élus PDCI n`ont pu contenir leur joie
Le Nouveau Réveil - 2 avril 2009 Après 15 jours de détention à la Maca - Remerciements au ministre de la Communication, au CNP et à tous les journalistes
Le Nouveau Réveil - 2 avril 2009 Après 15 jours de détention à la Maca - Pr. Alphonse Djédjé Mady (Secrétaire général du PDCI-RDA) : "S`il n`y a pas de délit, il n`y a pas d`amende à payer" - l "Restons mobilisés car l`avenir de chacun d`entre nous dépend de la liberté dont nous jouirons"

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ