x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 1 avril 2009 | Notre Voie

Bousculade meurtrière au stade Houphouet Boigny (Côte d’Ivoire-Malawi, CAN/Mondial 2010): Réunion de crise du gouvernement hier à la Primature

Une tragédie a frappé la Côte d’Ivoire le 29 mars 2009 à l’occasion du premier match du 3ème tour des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010 de football. A la suite d’une bousculade survenue au stade Félix Houphouet Boigny, 19 personnes ont péri et 132 autres ont été blessées (Chiffres officiels).

Relativement à cet évènement malheureux, un conseil de gouvernement extraordinaire s’est tenu hier à la Primature. A la fin de cette importante rencontre, le Premier ministre Guillaume Soro Kigbafori s’est adressé à la presse pour faire le point de la situation. “Ce matin ( Ndrl hier), un conseil extraordinaire de gouvernement s’est tenu pour faire le point et l’état des lieux sur les tragiques évènements qui se sont produits au stade Félix Houphouet Boigny (Le 29 mars 2009). Nous avons entendu les communications du ministre des Sports et de ses homologues de l’Intérieur, de la Défense et de la Santé. Solidairement, le gouvernement a écouté et a pris acte de toutes les dispositions que les différents ministres ont prises pour gérer la crise du stade et de ces évènements douloureux”, a soutenu le Premier ministre pour situer le cadre de la rencontre. Il a poursuivi son propos pour faire savoir que “le gouvernement, par ma voix, tient à exprimer ses condoléances aux familles qui ont perdu des parents dans cette situation fort regrettable”.
Le locataire de la Primature a annoncé l’implication du gouvernement dans la prise en charge des blessés et sa participation active dans l’organisation des obsèques des décédés.

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Aussi, le gouvernement a- t- il décidé de prendre des mesures particulières pour que pareil drame ne se reproduise plus en Côte d’Ivoire. Au titre desdites mesures figure la mise en place d’une commission d’enquête chargée d’analyser, d’apprécier toutes les défaillances qui ont provoqué cette tragédie.

Décision a été également prise par le gouvernement de mettre en place un comité technique qui aura pour mission de faire l’audit sécuritaire du stade Félix Houphouet Boigny et de celui du système de billetterie et d’apprécier tous les autres éléments techniques qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à la survenue du drame.


Roger Okou Vabé : rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ