x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 1 avril 2009 | Nord-Sud

Drame au stade Houphouët-Boigny - Soro Guillaume (Premier ministre) : "Un audit sur le système des billets et de sécurité"

L'aspect tragique du match Côte d'Ivoire-Malawi suscite encore des réactions. L'Etat ivoirien s'en est saisi pour un Conseil extraordinaire de gouvernement, hier, à la primature.

19 morts et 132 blessés. Ce bilan officiel du drame survenu, dimanche, au stade Félix Houphouët-Boigny, à l'occasion du match Côte d'Ivoire-Malawi comptant pour la première journée des éliminatoires de la Can-Mondial 2010, continue de faire des vagues. Et d'alimenter les débats. La gravité des faits et la tournure prise par cette affaire ont amené le gouvernement ivoirien à s'en saisir. D'où la tenue d'un Conseil extraordinaire de gouvernement, hier, et présidé par le Premier ministre himself, Soro Guillaume. Au terme d'un débat de plus de trois heures d'horloge (10h05-13h20) que le chef du gouvernement a eu avec l'ensemble de ses ministres, des décisions en sont sorties. L'annonce a été faite par la deuxième personnalité de l'Etat. « Ce matin (Ndlr hier), un Conseil extraordinaire de gouvernement s'est tenu. Pour faire le point et l'état des lieux sur les tragiques évènements qui se sont produits au stade Houphouët-Boigny. Nous avons entendu les communications des ministres des Sports, de l'Intérieur, de la Défense et de la Santé. Solidairement, le gouvernement a bien écouté et a pris acte de toutes les dispositions que tous les ministres ont eu à prendre pour gérer la crise du stade et de ces évènements douloureux. Le gouvernement, par ma voix, tient à exprimer ses condoléances aux familles qui ont perdu des parents dans cette situation fort regrettable. Par la suite, le gouvernement, non seulement s'associe, s'implique avec le chef de l'Etat qui a décrété trois jours de deuil sur l'ensemble du territoire, prendra une part active dans la prise en charge des blessés et dans l'organisation des obsèques des décédés. En plus, le gouvernement a décidé de prendre des mesures particulières pour faire en sorte qu'un tel drame ne se reproduise plus en Côte d'Ivoire. J'irai voir le chef de l'Etat pour parler avec lui sur les conditions de la mise en place d'une commission d'enquête qui va se charger de regarder, d'analyser et d'apprécier toutes les défaillances qui ont pu conduire à de tels évènements tragiques. Ensuite, le gouvernement a pris la décision de mettre en place un comité technique qui va se charger de faire l'audit sécuritaire du stade Félix Houphouët-Boigny, de faire un audit sur le système de billetterie et d'apprécier tous les autres éléments techniques qui ont pu contribuer, d'une manière ou d'une autre, à la survenue de ces évènements tragiques. Voilà ainsi résumées les mesures que le gouvernement a été amené à prendre », a confié le Premier ministre. Pour sûr, ce drame n'a pas encore fini de livrer tous ses secrets. De 19 morts, le nombre de victimes aurait augmenté. De façon générale, les résultats des enquêtes n'aboutissent pas toujours en Côte d'Ivoire. Qu'en sera-t-il pour cette atrocité, la première du genre, dans le milieu du sport en général et du football en particulier ?

Tibet Kipré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ