x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 3 avril 2009 | Fraternité Matin

Gagnoa : Guéguerre autour de la construction d’un nouveau marché

Une guéguerre qui a éclaté autour de la construction du nouveau marché après l’incendie qui a ravagé l’ancien alimente, depuis peu, les conversations sous le Fromager. Accusé de défier le Président Laurent Gbagbo dans cette affaire, le maire Gnohité Roger qui était face à la presse dimanche dernier a asséné ses vérités. A la suite de l’incendie qui a ravagé l’ancien marché le 25 octobre 2008, le Président Laurent Gbagbo a promis aux commerçants sinistrés la construction d’un nouveau marché ultramoderne au quartier Barouhio. C’est d’ailleurs en ces lieux que le maire Gnohité Roger a recasé les commerçants. Mais ces derniers ont souhaité revenir sur le site du marché ravagé évoquant l’éloignement du futur marché. D’aucuns sont même revenus s’installer sur les décombres. Selon le maire, il ne pouvait pas rester sourd au cri de détresse de sa population. «La construction des marchés incombe aux collectivités territoriales, alors j’ai, par mes initiatives personnelles, obtenu un financement extérieur pour la reconstruction du nouveau marché sur l’ancien site sis au centre-ville», a-t-il affirmé. Avant d’ajouter que cela a suffi pour que des détracteurs de la cité de Gagnoa fassent de l’intox sous prétexte qu’il défie le Président de la République. En tant qu’ élu et à l’écoute de sa population, Gnohité Roger est ferme. «Il faudra toute l’armée de Côte d’Ivoire pour m’empêcher de construire ce marché- là».

Par ailleurs, il a affirmé que c’est un devoir impérieux pour lui de sécuriser sa population. Dans la mesure où le site du marché incendié est devenu un repaire pour les malfaiteurs. Il n’a pas manqué de dire que la construction du marché est un enjeu électoral de taille. Ce qui fait jaser ceux qui sont contre le développement de Gagnoa et qui font de la politique politicienne malsaine. Car comment comprendre que ses pourfendeurs tiennent des réunions à la bourse du travail avec les commerçants pendant que lui, le maire, s’entretient avec les mêmes commerçants? «C’est parce qu’il y a tant d’ambiguïté», a-t-il souligné et de poursuivre : «les seuls juges, ce sont les populations. Je suis attentif à leurs préoccupations. Je dois créer les structures pour développer leurs activités». A la question de savoir si le préfet de Région Mohiro René l’a enjoint d’arrêter les travaux par courrier, le premier magistrat de la cité du Fromager a préféré ne pas répondre. Cependant il précise que les travaux sont arrêtés non pas sur ordre du Préfet mais du fait de l’entreprise qui a fini d’enlever les gravats sur l’ancien site.

M. Gnohité Roger est déterminé à aller jusqu’au bout de son projet financé par la Soghap-ci à hauteur de six milliards de F.cfa.




Touré Amidou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ