x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 3 avril 2009 | Notre Voie

Sommet du G20 à Londres : Les dirigeants mondiaux décrètent la fin du secret bancaire

L’ère du secret bancaire est terminée et des sanctions seront prises contre les centres fiscaux non-coopératifs. Les dirigeants mondiaux en ont ainsi décidé, hier jeudi 2 avril, à l’issue du sommet du G20 qui les a réunis, ces deux derniers jours, à Londres. Ils se sont également mis d’accord pour octroyer 1000 milliards de dollars supplémentaires aux institutions financières internationales.

Selon le Premier ministre britannique Gordon Brown, l’objectif visé est de permettre à ces institutions de faire face à la crise financière internationale et donner naissance à un nouvel ordre mondial. Aussi, le sommet a-t-il également décidé de publier immédiatement par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour décourager l'évasion fiscale, la liste des paradis fiscaux.

Selon l’AFP qui rapporte les propos de M. Brown, hôte du sommet, lors d'une conférence de presse à l'issue de celui-ci, le FMI verra ses moyens triplés avec 500 milliards de dollars supplémentaires, s'ajoutant aux 250 milliards de dollars de ressources existantes. Ceci pour répondre rapidement à la crise. 250 milliards provenant d'une émission supplémentaire de Droits de tirage spéciaux (DTS) vont s’y ajouter pour permettre au FMI d'augmenter ses ressources propres. L’institution financière internationale pourra également vendre une certaine quantité d'or pour aider les pays les plus pauvres touchés par la crise. Le communiqué final du sommet précise que si les revenus dégagés par cette opération de vente d'or ne peuvent être quantifiés avec précision, l'ensemble des ressources supplémentaires du FMI atteindront 1,1 milliard de dollars. Les dirigeants du FMI et de la Banque mondiale seront désormais nommés au mérite. Ce qui met fin à l'accord implicite qui réservait le FMI aux Européens et la Banque mondiale aux Américains.

Le G20 a également indiqué que 250 milliards de dollars seront consacrés à aider le financement du commerce pour relancer les échanges mondiaux et que les banques multilatérales de développement, comme la Banque asiatique de développement et la Banque africaine de développement, recevront 100 milliards de dollars de financement supplémentaires.
Un nouveau sommet est prévu pour la fin de l'année.

Robert Krassault: ciurbaine@yahoo.fr Source : AFP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ