Le président de la République, Laurent Gbagbo, a fondu en larmes, le mercredi 1er avril dernier lors de la cérémonie d’hommage aux victimes de la bousculade mortelle du stade Félix Houphouët-Boigny qui a fait 19 morts et 132 blessés. Venant du premier responsable de la nation, ces larmes devaient être accompagnées de gestes forts, histoire d’atténuer davantage la détresse des parents des victimes. Et c’est chose faite depuis, hier. Après de multiples tractations auprès de la cellule de crise et au sortir d’une réunion avec le ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, Dagobert Banzio, les corps pourront être finalement inhumés. «L’Etat a décidé de tout prendre en charge. Les cercueils, les couronnes, les habits mortuaires, le transport, les tombes, la conservation des corps à Ivosep, tout est pris en compte», a confié Kouyaté Issiaka, parent de la victime Diabaté Ibrahim et représentant des parents des victimes, joint au téléphone. Pour lui, c’est la fin d’un calvaire. « Nous attendions depuis la disparition de nos parents, qu’on nous situe sur les modalités pour les enterrer dignement. Et l’Etat a compris nos souffrances», a ajouté le représentant des parents des victimes. En effet, chaque victime bénéficie de trois couronnes offertes par le Président de la République, la Primature et la Fédération ivoirienne de football (FIF). En plus de cette prise en charge totale, chaque famille s’est vue octroyer 1,8 million F CFA pour faire face aux dépenses qu’engendreront les funérailles, avance-t-il. Une information confirmée par Mme Doumbia Aminata, sœur du défunt Kouyaté Dandjinin, jointe à 19 heures GMT. «Ils ont décidé de nous donné 1,8 million F CFA pour les funérailles. Mais nous sommes encore à l’ONS (Office National du Sport). On attend d’entrer en possession de cette somme», a laissé entendre Mme Doumbia avant d’annoncer l’inhumation de son frère, aujourd’hui en début d’après-midi au cimetière de Williamsville. Quand Kouyaté Issiaka annonce la levée de corps du défunt Diabaté Ibrahim, lundi prochain, suivie du transfert à Séguéla. A l’instar des deux familles, les autres, concernées par le drame, en feront autant, comme l’a annoncé le représentant des parents des victimes. Pour qu’enfin, les victimes de l’inconscience et de la bêtise humaine reposent en paix. Mais au moment où nous mettions sous presse, les parents attendaient encore la somme promise à l’office national des sports (ONS) qui abrite la cellule de crise.
Une bousculade a fait 19 morts et 132 blessés, le dimanche 29 mars dernier. Ce jour-là, la Côte d’Ivoire croisait le Malawi en match comptant pour le dernier tour qualificatif pour la CAN et la Coupe du monde 2010 au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.
OUATTARA Gaoussou
Une bousculade a fait 19 morts et 132 blessés, le dimanche 29 mars dernier. Ce jour-là, la Côte d’Ivoire croisait le Malawi en match comptant pour le dernier tour qualificatif pour la CAN et la Coupe du monde 2010 au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.
OUATTARA Gaoussou