x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 avril 2009 | Notre Voie

Après le drame du stade Houphouët-Boigny : Le FPI apporte sa compassion aux blessés

Une forte délégation de la direction du Front populaire Ivoirien (FPI) conduite par son secrétaire général, Miaka Ouréto, a rendu visite hier après-midi aux blessés à l’occasion du match de football qui a opposé la Côte d’Ivoire au Malawi et qui sont encore hospitalisés, dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Yopougon et de Treichville.

C’est à 16h17min que M. Miaka Ouréto est arrivé au CHU de Yopougon où l’avaient déjà précédé Marie Odette Lorougnon, secrétaire nationale des femmes du FPI (OFFPI), Sécré Richard, vice-président de l’Assemblée nationale de l’organisation et secrétaire national chargé des sports et loisirs au FPI, Kouakou Krah, député de Nassian, Gbamanan Djidan, maire de Yopougon, Diabaté Bêh, conseiller économique et social, Kambou Difilé, fédéral FPI de Bouna et Zadi Zaba Lazar, fédéral FPI de Yopougon Abidjan Banco.

Après les échanges de civilités avec le directeur du CHU, Pr. Kéita Kader, Pr. Bah Zézé a présenté au plan technique, le tableau sanitaire des quatre (4) blessés encore en observation à Yopougon. Sur les 17 qui ont été admis au soir du dimanche 29 mars 2009. Pr. Bah a expliqué à la délégation que trois (3) des quatre (4) blessés sont sérieusement atteints. «Trois malades sont sérieusement atteints. Un a eu un choc à la tête et était totalement désorienté. Un autre était paralysé des deux jambes. Heureusement, son état s’est largement amélioré. Un autre encore a eu une luxation d’une vertèbre et est paralysé. Il a été opéré en urgence. C’est sa situation qui est plus grave. Il lui faudra un fauteuil roulant pour sa rééducation qui pourra durer deux ans», a-t-il dit.

Après ces informations, la délégation s’est rendue au chevet des malades. Chaque blessé a eu un mot de réconfort nécessaire pour le moral.

Après Yopougon, la délégation a mis le cap sur le CHU de Treichville. Elle a été accueillie par Pr. Niamké Ezany, directeur de ce centre. Ici encore le secrétaire général a échangé avec la direction qui lui a présenté l’état sanitaire des blessés. Selon le directeur, 104 blessés ont été reçus le premier jour. Aujourd’hui, ce sont quatre (4) blessés qui suivent les soins dans ce centre. Si l’état de santé de trois est satisfaisant, le cas du jeune Sangaré Hakim (15 ans) inquiète les médecins. Parce qu’il présente en plus d’une fracture à l’épaule, une fracture du rachis. Ce qui fait craindre aux médecins, une lésion de la moelle épinière qui pourrait entraîner une paralysie totale des membres.

A Yopougon tout comme à Treichville, M. Miaka Ouréto a salué le personnel médical pour la promptitude avec laquelle il a apporté son assistance aux blessés. «La situation aurait été tragique si nous n’avions pas des hommes de métier comme vous pour sauver ces jeunes», a-t-il soutenu. En guise de solidarité, le FPI a remis à chaque CHU, un lot de médicaments composés d’anti-inflammatoires, d’anti-biotiques, d’antalgiques, de solutés, etc et d’une somme de 300 000 FCFA. Pr. Kéita Kader du CHU de Yopougon et Pr. Niamké Ezany du CHU de Treichville ont salué la démarche du FPI et souhaité que les blessés qui bénéficient du soutien de tous les Ivoiriens recouvrent la santé le plus rapidement possible pour le bonheur de leurs familles.


Délon’s Zadé: délonszade@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ