x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 11 avril 2009 | Le Nouveau Réveil

Professeur Alassane Salif N`Diaye : “Drames en Côte d`Ivoire… enquêtes en Côte d`Ivoire…. Et on roule”

Un assassinat et un viol à l'Université…l'enquête, peut-être, suit encore son cours. La bagarre entre étudiants et élèves policiers sur le campus. Des morts….L'enquête suit son cours.
Ces deux événements datent de plus de deux ans…On enquête. Comme on enquête sur les responsabilités ivoiriennes dans le drame des déchets toxiques.
Le crime des déchets toxiques. Une Commission d'enquête, diligentée par Monsieur le Premier Ministre d'alors, Son Excellence Charles Konan Banny, enquête pilotée par des Magistrats assermentés. Les résultats de l'enquête, rendus publics, ont occasionné l'ire des hommes du silence. De graves drames récurrents ont eu lieu, suite à la manifestation de la vérité. Le dossier a été "enfoui"…comme des déchets hautement toxiques.
Monsieur le Premier Ministre Charles Konan Banny, avec un sens poussé de la Responsabilité et de l'Honneur, face à ce drame qui confinait à un véritable crime, a démissionné, lui et son Gouvernement. Reconduit à son poste, il a continué l'enquête dans les règles de l'Art, en confiant totalement l'affaire à la Justice dont c'était le rôle.
Monsieur le Premier Ministre Charles Konan Banny sait ce que veut dire le respect de la Loi dans une République. C'est un authentique Responsable.
Subitement et dans cette affaire, une enquête parallèle a été ouverte, conduite par Monsieur le Procureur de la République…le même.
En " seconde instance ", si l'on veut, les auteurs de l'horrible crime des déchets toxiques ont été réhabilités, alors que la première enquête " propre ", situait leurs lourdes responsabilités.
De nouvelles mœurs, dans la gestion de la Justice en République !
Nous attendons toujours l'instauration promise, du POUVOIR JUDICIAIRE.
Maintenant le drame au Stade Félix Houphouet Boigny, le " Félicia ". Dix neuf (19) morts et cent trente deux (132) blessés selon les chiffres officiels. Ce sont des Médias étrangers qui nous ont appris ce qui s'est passé chez nous, presqu'en temps réel. Le silence total sur l'événement, aux journaux de 19 heures et de 20 heures de notre Télévision et de notre Radio (la RTI), dites nationales, Même pas un flash d'information !
Une commission d'enquête, diligentée par Monsieur le Premier Ministre actuel, Son Excellence Soro Kigbafory Guillaume, commission rassemblant toutes les forces vives de la Nation, avec les Magistrats en tête, est au travail.
L'auto-saisine de Monsieur le Procureur de la République…le même, dans l'affaire des déchets toxiques est venue sur le tard. Les suites, nous les connaissons.
Cette fois-ci, pour le drame au "Félicia", nous ne devrions pas savoir les résultats de la commission d'enquête ordonnée par un Conseil de Gouvernement.
Il faut prendre les devants et annoncer la "vérité" que doivent retenir les Ivoiriens.
1-Dans une enquête parallèle en cours, on sait déjà que là où fut balancé du gaz lacrymogène, il n'y a pas eu de morts.
Des blessés ont témoigné, pour dire le contraire !
2-Nous savons aussi qu'il est indécent d'indexer, dans cette affaire, les Forces de l'Ordre.
3-Surtout, on nous le dit, tout faux témoignage connaîtra les foudres de la justice.
Si ce n'est pas de l'intimidation, ça y ressemble
Ce ne sont pas des pistes d'investigation qui sont ouvertes par Monsieur le Procureur de la République…le même. Ce sont des certitudes qui semblent nous être assénées.
Et c'est, croît-on savoir, dans l'enquête parallèle en cours, l'imprimeur des tickets pour le compte de la Fédération Ivoirienne de Foot-ball (FIF) et pour ce match précis…le pauvre, qui est retenu comme le mouton du sacrifice.
Tout ça va vite, trop vite même, puisque nous apprenons aussi que cette enquête est extrêmement facile, dans une affaire extrêmement grave.
Les pistes d'enquête décidées par Monsieur le Procureur de la République…le même, comme tout pense à le croire, conduiront inéluctablement dans "les fanges de la Lagune Ebrié".
Des précisions, des révélations et autres informations sur le dossier nous disent déjà que le procès s'organisera autour "d'un homicide involontaire". Même dans ce cas de figure, il serait difficile d'attester que c'est le pauvre imprimeur de tickets qui est responsable de l'homicide…involontaire !
Deux choses :
1-Premièrement, que devient le travail de la commission d'enquête retenue en Conseil de Gouvernement où siègent des Magistrats et toutes les composantes de la " Société Civile " ?
2-Deuxièmement, la commission d'enquête parallèle qui annonce déjà les contours du procès, ne va-t-elle pas nous distraire…disons nous " égarer ", dans des décisions qui déjà se dessinent ?
Et pourquoi cette menace à peine voilée contre les potentiels témoins? Ils seront châtiés, au même titre que les coupables responsables de ce drame, si leurs témoignages sont jugés faux, parce que non adéquats.?
Menaces, intimidations contre des témoins. Et on parle de faire éclater la vérité !
Les conséquences de la pollution par les déchets toxiques, endeuillent encore de nombreuses familles. Et cela continuera pendant de nombreuses années, pendant que les mis en cause vont et viennent. Dans l'impunité qui souvent, presque toujours, leur confère l'arrogance et un royal mépris pour le Peuple. Ils sont intouchables. Ils font peur. On doit avoir peur d'eux. Doivent même avoir peur d'eux, ceux qui doivent dire le Droit.
Dans le drame survenu au Stade Félix Houphouet Boigny, le " Félicia ", nous risquons de nous retrouver dans le même schéma de gestion DU DROIT, par Monsieur le Procureur de la République…le même, que pour les déchets toxiques, et d'autres événements et massacres perpétrés dans le Pays ces dernières années.
Jamais deux sans trois
Si l'enquête de Monsieur le Procureur de la République,…le même, voit " ses " conclusions échouer dans " l'estuaire boueux de la lagune Ebrié, sur l'océan ", et que par conséquent, l'enquête décidée en Conseil de Gouvernement ne produit rien, parce que quelque part, la cause doit être entendue, alors, ne parlons plus de JUSTICE en Côte d'Ivoire.
Jamais deux sans trois.
Actuellement, pour qui écoute le Peuple, il y a eu deux, il n'y aura jamais trois dans cette Côte d'Ivoire sans éthique, sans morale, sans JUSTICE.
Alors des cris de ceux qui souffrent. Cela est vite assimilé à l'appel à l'insurrection.
De la fébrilité chez ceux qui ne savent pas ce que gouverner veut dire.
On tire désormais sur tout ce qui bouge.
Non ! Cela ne peut pas continuer. Cela ne saurait continuer.
Si demander, alors que les choses doivent changer, qu'elles changent, est perçu comme une forme d'appel à l'insurrection, alors aujourd'hui, les familles éplorées par le drame du Félicia, familles de Wassakara à Yopougon, d'Abobo derrière rails, d'Adjamé Bromakoté, de Gobelé aux Deux Plateaux, ainsi que celles de toutes les résidences cossues d'Abidjan, du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est, sont des nids de séditieux. C'est là que se trouvent les hérauts de l'insurrection en puissance.
L'appel d'un Député, non point auprès de ses électeurs comme cela se fait en République, mais dans des " cours de pauvres désœuvrés ", depuis quelques jours, prépare à l'insurrection. Cela cogne nos tympans. Comme si nous n'avions pas de Direction de Surveillance du territoire (DST) ! Ce type de discours semble inaudible de ce côté là!
Alors que nous ne voulons vivre que dans une Côte d'Ivoire DEMOCRATIQUE et de JUSTICE.
Manifestation de soutien à Gbagbo : Les populations de Biankouma disent non !
Depuis la date du 12 Mars 2009, une délégation conduite par le président Sery Gnoléba composée des Ministres Bra Kanon, Kadet Bertin ainsi que M. Ottro Zirignon et d'autres fils de la région des Montagnes notamment le président Tia Koné, le Ministre Douati Alphonse, les Députés SIKI Blon Blaise, Woï Messé, M. Feh Kessé et d'autres cadres est venue officiellement annoncer la mort du Général ROBERT GUEÏ, père fondateur de l'UDPCI, notre Parti, à ses parents et la visite prochaine du Chef de l'Etat à Kabakouma.
Au cours de cette rencontre, les parents du Général ROBERT GUEI ont exprimé des préalables à la visite du chef de l'Etat, à savoir :
-Le transfert du corps de leur fils;
-L'organisation des obsèques dignes de leur fils en sa qualité d'ancien Chef de l'Etat.
En effet, selon la tradition DAN, l'on ne peut être en deuil et accueillir des visiteurs dans l'allégresse, quels que soient leurs rangs.
C'est pendant que les populations du Département de Biankouma en général et les militants de l'UDPCI en particulier observent le deuil, que des responsables de notre Parti et non des moindres, en l'occurrence l'Honorable Woï Messé, Vice-président de l'UDPCI, président du groupe parlementaire dudit Parti organisent une fête dite des femmes le 18 avril 2009 à Biankouma avec pour parrain l'Honorable Siki Blon Blaise, Conseiller politique du président de l'UDPCI, Vice-président de l'Assemblée Nationale et président du Conseil Général de Man.
Cette fête suscite des interrogations :
1- Ces élus ont-ils réellement conscience du deuil qui frappe leur Parti?
2-Sont-ils vraiment à l'écoute des militants UDPCI, leurs électeurs ?
3- Cette fête n'est-elle pas un ballon d'essai pour ses organisateurs en prélude au passage en force qu'ils ont l'intention d'opérer pour l'organisation de la visite du Chef de l'Etat?
4- Des rumeurs persistantes font état des sommes faramineuses et des véhicules qu'ils auraient reçus de la Présidence de la République pour convaincre les parents à accepter sans condition la visite du Chef de l'Etat. Ne s'agit-t-il donc pas en réalité de fêter ces cadeaux plutôt que les femmes de Biankouma?
Face à ces interrogations, les cadres de Biankouma réunis au sein du Forum d'Action Pour le Renouveau de l'UDPCI (FAR-UDPCI) condamnent l'organisation de cette fête.
Ils appellent les militantes et militants à la vigilance et leur demandent de continuer à observer le deuil.
Fait à Abidjan, le 10 Avril 2009
Pour le FAR-UDPCI
Le Président
GBOGBO Soumahoro
le Secrétaire Général
TIA Bamy
NB :
Le titre et le surtitre sont de la rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ