x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le samedi 11 avril 2009 | Fraternité Matin

Algérie : Bouteflika réélu avec 90,24% des voix

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a obtenu comme prévu un troisième mandat de cinq ans, avec 90,24% des suffrages exprimés, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni. Le taux de participation s'est élevé à 74,54% malgré les appels au boycott de l'opposition et des islamistes. M. Bouteflika a salué "le sens civique du peuple algérien" et la "confiance précieuse" qu'il lui a témoignée. "Il s'agit véritablement d'une leçon éloquente de la démocratie", a-t-il déclaré à la radio d'Etat. Les résultats "expriment sincèrement l'attachement des Algériens à leur patrie et leur volonté libre de choisir leur président", a-t-il ajouté.
Le président français Nicolas Sarkozy a adressé ses "chaleureuses et amicales félicitations" à M. Bouteflika et s'est dit "attaché à la construction d'un partenariat d'exception entre la France et l'Algérie". Le département d'Etat a, de son côté, fait savoir que les Etats-Unis étaient impatients de poursuivre leur collaboration avec l'Algérie.
Le ministre de l'Intérieur a affirmé que le scrutin avait été marqué par six attentats et qu'un policier avait été tué dans l'une des attaques. Aucun autre détail n'a été diffusé dans l'immédiat sur ces actes commis, selon M. Zerhouni, par des terroristes. Les jours précédant le vote, quatre attentats et attaques ont tué cinq membres des forces de sécurité, selon les autorités locales.
A P
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ