x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 14 avril 2009 | Fraternité Matin

Soutien à Frat-Mat : Les FN veulent tourner les ivoiriens en bourrique

Le quotidien Fraternité Matin, dans sa livraison N° 13325 du vendredi 10 avril a fait état des nouvelles conditions des Com`zones qui bloquent le processus de sortie de crise. Parmi ces conditions figure la nomination de certains Com`zones aux postes de préfets militaires. Cet article intervient dans un contexte d`exaspération des Ivoiriens face au fléchissement du processus de sortie de crise avec des retards et des reports dans le respect des engagements pris par les ex-rebelles des Forces nouvelles (FN). Dans un communiqué de presse rédigé ce même 10 avril, les FN ont décidé d`ester en justice le quotidien gouvernemental. Ce statut de journal gouvernemental a d`ailleurs été abondamment utilisé dans ledit communiqué. Comme si ce statut devait imposer à ce quotidien un silence complice. Or, parce qu`il est un journal gouvernemental, et que la mission du gouvernement est de donner l`exemple, Fraternité Matin nous doit un journalisme de qualité. Après 7 années de "devoirs de mensonge", de petits arrangements sur le dos du peuple aux conséquences douloureuses, d`accords où les non-dits semblent plus importants que la substance écrite, nous croyons avoir atteint le seuil du tolérable dans le cache-cache de certains acteurs de cette grave crise.

Mieux, le communiqué de nos frères des Forces nouvelles (FN) confirme "la proposition de nommer des responsables des Forces nouvelles à des postes de préfets militaires". Toujours selon ce communiqué, "cette proposition qui aurait été faite par le Président Laurent Gbagbo lui-même aurait été rejetée en son temps par les FN". Nos amis des FN nous ayant habitués au jeu d`un pas en avant pour trois en arrière, est-ce saugrenu de croire que de récentes pressions veulent remettre au goût du jour ce beau morceau du gâteau? Devant tant de bonne foi si émouvante, qu`est-ce qui empêche donc la suppression des Com`zones, bloquant ainsi tout le processus? N`est-ce pas l`occasion idéale pour que les FN donnent aux Ivoiriens les raisons du blocage en lieu et place des explications à géométrie variable qui nous sont servies directement où par media interposés ces derniers temps? Dénoncer, d`obédience gouvernementale ou pas, au risque d`être coupables par notre silence. Pris dans leur propre piège du dilatoire, nos frères et sœurs des FN devraient avoir le courage de savoir que tout a une fin. Les bras de la République restent ouverts à chacun de nous.

Le nouvel ordre politique dont certains voudraient que nous nous accommodions brise les valeurs spirituelles (toutes religions confondues) et surtout les valeurs républicaines et démocratiques qui fondent notre vécu au travers de la nation qui est notre ciment. Sinon, en dehors de la République consignée dans notre Constitution, qu`est-ce qui oblige un Ebrié à accueillir fraternellement un Bété, un Sénoufo ou un Wê sur son sol? C`est par et dans la République qu`un Agni d`Abengourou fait d`un Yacouba son plus proche collaborateur. Parce que ce nouvel ordre piétine nos valeurs, nous avons le droit et surtout le devoir de le dénoncer.

Pour cela, Fraternité Matin (ou tout autre organe) qui se bat pour le journalisme de vérité par une sérieuse investigation a notre total soutien. Notre soutien citoyen et républicain à Fraternité Matin donc.

Le Ministre éric Kahé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ