x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 14 avril 2009 | Fraternité Matin

De juillet 2008 à avril 2009 : le prix du carburant a baissé 4 fois• Le gouvernement a mis en place un mécanisme qui permet d’adapter les prix à la pompe en fonction des cours mondiaux

En moins de 10 mois, le gouvernement a procédé à quatre baisses des prix. Ce dernier s’inscrit dans le cadre des accords passés avec les bailleurs de fonds.

Bonne nouvelle pour les automobilistes, le gouvernement a décidé d’une nouvelle baisse des prix du carburant à la pompe. Annoncés dimanche par le ministre des Mines et de l’Energie, Léon-Emmanuel Monnet, les nouveaux tarifs prennent effet ce matin.

Ainsi le litre de super sans plomb passe de 650 à 625 francs. Le gasoil est à 540 francs le litre au lieu de 575 francs. Le pétrole lampant baisse de 30 francs ; de 450 francs, il revient à 420 francs le litre. Le DDO se vend désormais à 520 francs le kilogramme au lieu de 550 francs. Le fuel passe de 375 à 340 francs le kilogramme. Le butane industriel est fixé à 373,58 francs le kilogramme au lieu de 475,77 francs. Les prix du gaz domestique restent inchangés. Cette nouvelle baisse du prix du carburant est la première qui intervient dans le cadre du mécanisme automatique de fixation des prix à la pompe décidée il y a peu, à la demande des bailleurs de fonds. Le ministre des Mines et de l’Energie l’a d’ailleurs expliqué en notant que «le mode a été retenu comme une mesure préalable au terme de la dernière mission conjointe FMI- Banque mondiale - BAD dans le cadre de la conclusion du programme économique et financier devant permettre d’aboutir à l’annulation de la dette sous l’initiative Ppte». La méthode de fixation des prix à la pompe consiste à les indexer sur les cours mondiaux du prix du baril de pétrole brut. Cela veut dire que les prix du carburant, en Côte d’Ivoire, fluctueront désormais presque simultanément avec les cours du baril de pétrole. Quand le prix du baril baissera, les prix à la pompe baisseront immédiatement dans les stations- services. Et quand les cours remonteront, les prix à la pompe suivront.

Le gouvernement vient ainsi d’honorer un de ses engagements pris dans le cadre de ses relations avec les bailleurs de fonds. Les autorités ivoiriennes ont respecté la période convenue, c’est-à-dire le mois d’avril 2009. Il a fallu prendre les textes réglementaires nécessaires à l’application de cette mesure. Les prix décidés sont, selon le ministre Léon-Emmanuel Monnet, conformes aux cours actuels du baril de pétrole brut qui sont autour de 50 dollars.

Il convient de noter que c’est la quatrième fois que le gouvernement décide de baisser les prix depuis la forte hausse qu’il avait appliquée au début du mois de juillet 2008. Il avait, à la suite de la flambée vertigineuse du cours du baril du pétrole, monté fortement les prix à la pompe jusqu’à hauteur de 40%. On se souvient que les manifestations de rue et autres protestations des transporteurs avaient finalement contraint le gouvernement à procéder à un réajustement à la baisse le 20 juillet 2008. Le deux produits concernés ont été le gasoil et le pétrole lampant. Le premier est passé alors de 785 à 685 francs le litre. Quant au second, le prix a été réduit de 55 francs.

Cette première baisse, annoncée par le Premier ministre Soro Guillaume, avait été accompagnée par ailleurs par des mesures de réduction du train de vie du gouvernement. Il avait été annoncé alors la réduction de moitié des salaires des ministres.

La deuxième baisse est intervenue le 5 novembre. Le litre du super sans plomb est passé de 795 à 695 Francs CFA. Celui du gasoil est descendu de 685 Francs CFA à 625. Quand le pétrole lampant coûtait désormais 470 au lieu de 495 F. De même, il a été décidé une baisse de 10% sur les bouteilles de gaz butane avec par exemple, la bouteille de six kilos à 1.800 F contre 2.000 auparavant. Celle de 10 kilos qui est passée de 3.600 à 3.200 francs. Et la bouteille de 12,5 kg de 4.500 à 4. 000 francs.

Le 15 janvier 2008 le gouvernement est intervenu pour la troisième fois en baissant substantiellement les prix à la pompe. Le litre du super sans plomb est descendu de 695 FCFA à 650 FCFA. Celui du gasoil est passé de 625 FCFA à 575 FCFA. Et le litre de pétrole lampant de 470 à 450 F.

Nous espérons que les transporteurs suivront cet autre mouvement en procédant à une baisse des tarifs sans trop de difficultés.

Alakagni Hala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ