x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 15 avril 2009 | Fraternité Matin

Salon international de la foi/ Bohoun Bouabré : “Un présage de l’unité de notre pays”

La première édition a ouvert ses portes à la Caisse de stabilisation, sous le parrainage du ministre d’état, ministre du Plan et du Développement.

Le premier Salon international de la foi et des œuvres chrétiennes (Sifoc) a ouvert hier ses portes à la Caisse de stabilisation au Plateau, en présence du parrain, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement Paul Antoine Bohoun Bouabré. 18 stands présentent des organisations et œuvres chrétiennes toutes dénominations confondues, notamment des hôpitaux, des communautés religieuses etc. Le ministre Paul Antoine Bohoun Bouabré a salué l’avènement de ce salon, et félicité les organisateurs qui réalisent l’exploit d’unir les fidèles du Christ, alors qu’ailleurs dans le monde on assiste malheureusement à des oppositions parfois violentes entre chrétiens. «Permettez-moi de voir un présage de l’unité de notre pays», a déclaré le ministre, avant d’indiquer que le gouvernement déploie des efforts importants pour créer des écoles, des centres de santé, des emplois pour tous, en particulier pour les jeunes…Mais à lui seul, il ne peut tout faire ; c’est pourquoi il a toujours besoin des interventions d’associations telles que celles des chrétiens. Il a par ailleurs assuré les organisateurs de la foire de la disponibilité du gouvernement à leur apporter son appui.

Les objectifs de ce salon, selon le promoteur Edouard Djoussou, membre engagé de la communauté du Chemin neuf, sont de créer un cadre de rencontre, et d’échanges, de véritable partage et d’expression de solidarité. Il s’agit de témoigner de l’action de Jésus-Christ à travers les Eglises, les entreprises, les associations, ou structures chrétiennes, et d’élargir l’accès au financement des projets chrétiens s’inscrivant dans la lutte contre la pauvreté, a-t-il poursuivi. Et contribuer aussi à la formation des acteurs chrétiens à l’entrepreneuriat.

Le Révérend Jean-Baptiste Nielbien, président du Haut conseil protestant et évangélique a, quant lui, demandé aux chrétiens de participer à la restructuration, au développement de l’économie nationale par la promotion d’un nouvel esprit d’excellence capable de combattre la dégradation morale, la corruption, l’inconscience civique et professionnelle et toute manifestation d’injustice sociale.

La conférence d’ouverture a été animée par M.Marcel Zadi Kessi, Pca de la du groupe Cie-Sodeci sur le thème : le christianisme, moteur de développement. Il a exhorté les chrétiens à l’épargne et à l’entrepreneuriat afin d’être indépendants et contribuer au développement de la société. Plusieurs leaders religieux au nombre desquels le cardinal Bernard Agré étaient présents à l’ouverture. On notait par ailleurs la présence de la première vice-présidente de l’Assemblée nationale Mme Ago Marthe et de celle de M.Anaky Kobenan président de Mfa, et du Pca de Fraternité Matin Mme Viviane Zunon Kipré.

Marie-Adèle Djidjé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ