x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 16 avril 2009 | Fraternité Matin

Algérie : La réélection de Bouteflika confirmée, l’opposition déboutée

Le président Abdelaziz Bouteflika prêtera serment dans la semaine pour entamer un troisième mandat de cinq ans. Le Conseil constitutionnel a validé sa réélection et rejeté les 57 recours de l’opposition pour fraude massive lors du scrutin du 9 avril.

M. Bouteflika, 72 ans, a recueilli 90,23% des suffrages exprimés, soit 0,01 point de moins qu’annoncé avant validation, selon le président du Conseil constitutionnel Boualem Bessaih, cité mardi par l’agence de presse officielle APS.

Quant à la participation, elle s’est élevée à 74,56% des inscrits, soit un demi-point de plus que l’évaluation initiale déjà très élevée du ministère de l’Intérieur.

La candidate de l’extrême gauche Louisa Hanoune a obtenu 4,5% des voix, Moussa Touati, 2,31% des voix pour le Front national algérien (FNA), les islamistes modérés Djahid Younsi et Mohammed Saïd respectivement 2,04% et 0,92%. Le militant des droits de l’Homme Ali Fawzi Rebaïne finit dernier avec 0,86%, selon le Conseil constitutionnel. Quatre des candidats avaient déposé un recours devant cette instance. M. Rebaïne a dit avoir l’intention de saisir également les Nations unies.

La Constitution algérienne dispose que le président prête serment “dans la semaine qui suit son élection” et entre en fonction aussitôt après.

M. Bouteflika a par ailleurs reçu mardi la visite de l’envoyé spécial américain au Proche-Orient, George Mitchell, qui avait déjà fait une étape au Maroc.



AP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ