x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 16 avril 2009 | AFP

Côte d`Ivoire: déploiement annoncé de forces mixtes loyalistes/ex-rebelles

ABIDJAN - Huit mille hommes issus des forces loyalistes et de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) seront déployés sur l`ensemble du territoire ivoirien, dans le cadre de l`application du dernier accord de paix signé fin 2008, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Les Forces de défense et de sécurité (FDS, loyalistes), de même que les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), fourniront 4.000 hommes qui seront "mis à la disposition du Centre de commandement intégré (CCI)", état-major mixte composé des deux entités, selon un communiqué du gouvernement.

Le général Philippe Mangou, chef d`état-major des forces loyalistes, et son homologue de l`ex-rébellion, le général Soumaïla Bakayoko, ont décidé de déployer ces hommes dans dix localités, dont cinq en zone nord, contrôlée par les FN depuis leur coup d`Etat manqué de septembre 2002.

Le communiqué ne précise pas combien d`éléments ex-rebelles seront déployés au total au sud, combien de troupes gouvernementales le seront au nord, ni quand ces déploiements seront effectifs.

Selon l`accord de paix, le CCI est chargé notamment de la sécurisation du processus électoral, alors qu`une élection présidentielle, reportée depuis 2005, est attendue en 2009.

Selon des sources proches des participants aux discussions, le déploiement de forces mixtes a fait l`objet d`intenses négociations entre les deux camps ces dernières semaines, dans un contexte de tensions liées aux retards dans le recensement électoral et l`application du dernier accord de paix, baptisé "Ouaga IV".

Les FN revendiquent 45.000 éléments tandis que les FDS comptaient en 2007 quelque 11.000 soldats, 13.000 gendarmes et 16.000 policiers.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ