x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 avril 2009 | Fraternité Matin

Tournée de Bédié dans le Zanzan : Un entraînement grandeur nature

Le président du parti reprend les tournées de sensibilisation et de mobilisation de ses militants à l’intérieur du pays, après l’étape de la région du Sud-Comoé.

Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, parcourra les délégations départementales de son parti dans les régions du Moyen-Comoé et du Zanzan, du 22 avril au 6 mai. L’information a été donnée hier par le Secrétaire général adjoint chargé de la mobilisation et de l’organisation, Maurice Kakou Guikahué. Il animait une conférence de presse au siège du parti à Cocody. Kakou Guikahué, président du comité d’organisation de la tournée, qui était entouré des présidents des comités d’organisation départementaux, a précisé que la tournée du chef du parti s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et de la mobilisation des militants du Pdci-Rda. Ce sont au total, a relevé le conférencier, neuf meetings que l’ancien président de la République animera dans les chefs-lieux de département de Bettié, Abengourou, Agnibilékrou, Koun-Fao, Sandégué, Tanda, Bondoukou, Bouna, et Nassian. Mais à côté de ces meetings, a souligné le conférencier, le président Konan Bédié rendra visite à cinq rois et chefs traditionnels. Ainsi, il se rendra chez le Roi de l’Indénié, le Roi du Djuablin, le Grand imam de Bondoukou, le Roi des Abron et chez le Bouna Massa. A Bondoukou, le président Bédié ira chez le Roi Kouassi Adjoumani, le seul roi des Abron, a précisé Yaya Ouattara, vice-président du comité d’organisation dans cette localité, répondant à la question d’un journaliste. Une précision qui en valait la peine, puisqu’à Bondoukou, deux personnes se disputent la chaise royale.

Le séjour de M. Bédié sera également ponctué d’audiences et de visites à d’autres personnes, selon le Secrétaire général adjoint chargé de la mobilisation et de l’organisation. Kakou Guikahué a estimé à 2 000 le nombre de kilomètres que va parcourir le leader du Pdci-Rda pendant les quinze jours que va durer la tournée. «Vous savez, nous allons aux élections. Nous faisons donc l’entraînement grandeur nature. Nous nous mettons dans les conditions de la campagne électorale», a-t-il commenté. Répondant à la question d’un journaliste, il a indiqué que le Pdci n’a aucun doute relatif à la tenue de l’élection présidentielle cette année. «Pour les élections, je ne vois pas d’incertitude. Il n’y a pas d’incertitude», a-t-il déclaré. D’autant que, a argumenté le conférencier, les préparatifs desdites élections se poursuivent et se précisent, notamment avec le dernier communiqué du gouvernement qui met à la disposition du Centre de commandement intégré (Cci) 8 000 policiers et gendarmes pour leur sécurisation. L’ancien ministre de la Santé a par ailleurs ajouté que des dispositions ont été prises pour que le malaise qui avait frappé le président Bédié au meeting de Tiapoum, lors de sa visite dans le Sud-Comoé en janvier dernier, ne se répète pas. Maurice Kakou Guikahué a, en outre, relevé que le président du Pdci ira saluer l’ancien ministre Essy Amara, à Kouassi-Datékro après le meeting de Sandégué.

Les délégués départementaux et présidents des comités d’organisation départementaux de la visite, Edjampan Amoikon Tiémélé (Abengourou-Bettié), Abina Kouakou Pascal (Agnibilékrou), Kouamé Koutou (Nassian), Yaya Ouattara, vice-président et Kouman Jean-Baptiste (Bondoukou), Michel Kouamé (Koun-Fao) et Kouassi Adjoumani (Tanda), ont tous dit que la mobilisation est effective et leurs militants attendent le président Konan Bédié avec impatience. Celui de Bouna est sur le terrain, a précisé Kakou Guikahué.

Pascal Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ