x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 avril 2009 | Le Nouveau Réveil

Remise d`arrêté de nomination des chefs- Ahoussou Kouadio Jeannot (parrain) aux chefs de la tribu Gnandji sud : "Les chefs traditionnels sont la racine de toute société"

Le ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, par ailleurs député de la circonscription de Didiévi et de Tié-N'diékro, a parrainé le vendredi 10 avril dernier, la cérémonie de remise d'arrêté de nomination à 22 chefs de la tribu Gnandji sud. La cérémonie a eu pour cadre, le domicile du chef de la tribu Gnandji sud, Nanan Yao Kouadio Paul.

C'est le sous préfet de Didiévi, Amadou Kamagaté qui, au nom du préfet, a remis aux 22 chefs, leur arrêté de nomination. Il a lancé un message à l'endroit des cadres et des chefs. "Je voudrais féliciter tous les cadres qui, dans l'union, ont organisé cette cérémonie. Ici, les chefs sont désignés à l'unanimité. Votre exemple va nous servir de témoignage" a-t-il relevé. Puis d'ajouter : "chères populations, il vous appartient de respecter vos chefs. Il n'est pas bien que des cadres veuillent prendre la place du chef du village. Celui qui ne sait pas respecter ne sait pas commander". Il a également prodigué des conseils aux chefs. "Le chef ne doit pas battre campagne pour un parti politique. La tâche n'est pas facile, mais je vous demande d'être accessibles. Faites-vous assister par vos notables. Soyez des chefs arbitres qui tranchent pour que les palabres cessent" leur a-t-il conseillé. Parrain de ladite cérémonie, le député de Didiévi, Jeannot Ahoussou Kouadio, s'est aussi adressé aux chefs en ces termes : "Les chefs traditionnels sont la racine de toute société. S'il y a la paix en Côte d'Ivoire, c'est l'œuvre des chefs. C'est avec l'intelligence qu'on dirige. Ce n'est pas avec la force, ce n'est ni avec l'argent, ni avec les fétiches" a-t-il fait savoir. Puis, il leur a annoncé sa volonté de les aider à créer des plantations communautaires dans leur différent village. Afin d'utiliser les ressources pour gérer les affaires courantes du village. Au nom des chefs traditionnels, M. Allou Kouassi a salué le geste de l'administration et le soutien constant de leur député M. Yao Koffi André, a pour sa part, insisté sur les qualités d'homme de développement du ministre Ahoussou Kouadio Jeannot. A qui, il a renouvelé l'attachement des populations de Didiévi.

Jules Claver Aka
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ