x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 20 avril 2009 | Notre Voie

Journée de reconnaissance au chef de l`Etat à Ligrohoin-Mamadou Koulibaly aux cadres de Lakota : "Gbagbo vous demande de taire les bruits"

Ligrohoin, nouvelle commune située à 18 km de Lakota, dans le canton Oparéko (qui compte douze village), a fait sa toilette des grands jours samedi dernier. Pour dédier cette journée au président Laurent Gbagbo qui a tenu sa promesse en électrifiant, en quatre (4) ans, de 2004 à 2008, tous les villages du canton Oparéko. La vingtaine de bâches n'a pas suffi pour les populations venues très nombreuses communier avec le Pr. Mamadou Koulibaly, président de l'Assemblée nationale et parrain de la cérémonie. Qui a d'ailleurs saisi l'occasion pour inviter les cadres de Lakota à la cohésion en “taisant tous les bruits” qui sont nés après la disparition tragique en 2002 du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur Emile Boga Doudou.

“J'ai un message de cohérence et de confraternité à lancer à partir d'Oparéko. Faire en sorte que l'amour et l'entente grandissent entre tous les hommes vivant ici”, a déclaré Pr. Mamadou Koulibaly. Il a soutenu être venu demander au nom du chef de l'Etat, aux cadres de Lakota de taire les bruits qu'on entend afin de privilégier le développement de la région.

Faites taire les bruits

“J'invite les uns et les autres à faire en sorte que les conflits de personne, d'intérêts puissent se taire à Lakota”, a pratiquement supplié Mamadou Koulibaly visiblement affecté par les divisions entre les filles et fils de Lakota. Mais le président de l'Assemblée nationale n'est pas seul à souffrir de cette division. Le chef de l'Etat lui a confié le même message. “En venant ici, le président Gbagbo m'a confié un seul message. Il ne m'a pas remis 2 millions, 3 millions ou 5 millions de FCFA. Il m'a chargé de vous dire qu'il y a trop de bruits ici à Lakota. Et qu'il faut les taire. Arrêtez les querelles de personnes, de positionnement”, a-t-il confié. Mamadou Koulibaly a expliqué que les divisions n'apportent pas le développement. Bien au contraire elles maintiennent les populations dans l'obscurité. C'est pourquoi, profitant de cette fête qui a été motivée par la mise sous tension du réseau électrique des villages du canton Oparéko, il dira : “La lumière est un bonheur pour les populations. La nuit, vous pouvez maintenant vous promener sans torche. La lumière, c'est aussi l'intelligence de là où nous vivons. La lumière, c'est la connaissance de l'environnement dans lequel nous sommes. Le monde a pris un développement à partir du moment où les grandes idées de démocratie, de Droits de l'Homme, de responsabilité, de liberté, de justice ont été formées. Faisons en sorte que la lumière que nous célébrons aujourd'hui soit aussi cette lumière au sens des philosophes de lumières”. Mais, pour que la lumière qui illumine les esprits soit, Mamadou Koulibaly a adressé une prière au ministre Lida Kouassi Moïse, à Mme Boga Doudou et à toute la population de Lakota de se pardonner les uns les autres et de s'accepter. Parce que, pour lui, la disparition de Boga ne doit pas être source de division. Bien au contraire, elle doit être le terreau sur lequel le développement de Lakota doit se faire. Pour lui, Boga était la lumière de la région du Sud Bandama.

“Lida et Laure, acceptez-vous”

“Boga est parti. Mais il faut faire qu'après lui, la cohésion soit. Il avait la capacité de faire d'un petit village un gros village. Parce que quand vous êtes dans un gros village, il est plus facile de fournir l'électricité, l'eau, les routes et les hôpitaux. Le meilleur hommage que vous pourriez rendre à Boga, c'est de continuer cette politique. De faire en sorte que les villages dispersés se rapprochent et se rassemblent pour créer de très gros villages faciles d'accès”, a conseillé M. Mamadou Koulibaly à l'endroit des cadres, avant de poursuivre : “J'en profite pour vous dire que Laure Boga Doudou est ici avec nous. Laure merci d'être venue honorer cette cérémonie. Après la mort de Boga, il y a ici beaucoup de bruits.Je ne sais pas si des amis de Boga ont toujours pensé que ce qu'il faut faire après lui, c'est de suivre sa pensée. Rassembler les gens. C'est pour cela que Laure et Lida, du haut de cette tribune, ici dans le canton Oparéko, dans le département de Lakota, je vous demande de faire comme vous étiez avant. Quand nous étions dans l'opposition. Quand nous étions aux premières heures du pouvoir. Des amis, des complices, des camarades.” Il a ensuite dit la douleur qu'il ressent quand des frères se basent sur la rumeur pour se haïr. “J'ai particulièrement mal, très mal parce qu'en plus de la perte de Boga Doudou, il y a cette douleur. N'écoutez pas ce que les gens racontent. Lida, Boga n'est pas là. Laure est notre sœur, notre épouse. Laure, nous sommes tes frères, tes époux. Devant tout le monde, ici, je vous prie de vous accepter. Je prends à témoin toute cette population ici. Lida, tu sais combien je me bats pour faire tomber les idées reçues par les populations. C'est une prière que j'adresse. Laure est ton épouse. Prends-la ! Lakota, Lida est votre fils, votre frère. Vous ne pouvez pas faire autrement. Prenez-le aussi. A vous cadres de Lakota, faites en sorte que Laure ne sente pas la solitude”, a-t-il plaidé avec insistance.

Okou Paul, conseiller technique à la Présidence, maître d'œuvre de la cérémonie, Ernest Zabo, Directeur général de la Lonaci, président de la cérémonie, le député Djaléga Dakoury, le président du conseil général de Lakota, Jean-Claude Gnagra, ont tous salué Mamadou Koulibaly pour ses actions en faveur de la défense des institutions de la République. Tous ont aussi reconnu et salué le préfet Joseph Kpan Droh pour sa détermination à trouver solutions aux problèmes les plus cruciaux.

Mamadou Koulibaly était accompagné par les députés de Sifié Worofla, Dosso Valy, de Gagnoa sous-préfecture, Brissy Claude, William Atteby de Yopougon, cadre du canton Opérako, Gnamien Messou, secrétaire général du Synares.

Délon's Zadé Envoyé spécial à Ligrohoin (Lakota)delonszade@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ