x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 22 avril 2009 | Islam Info

Endogamie et polygamie

A Yorobodi, la tradition est encore vivace surtout au niveau des mariages et pour en savoir plus, Islam Info s'est interessé à ce phénomène.

Mariage endogamique et polygamique sont courants

A Yorobodi, on se marie très jeune et cette affirmation est à prendre au propre comme au figuré. Au propre, parce que effectivement, dès qu'une fille naît, elle est aussitôt destinée à une personne. Au figuré, parce qu'on se marie très tôt aussi bien pour les hommes que pour les femmes. En plus, à Yorobodi les mariages sont endogamiques. C'est à dire entre cousins et cousines.

Cela s’est constaté avec Mariétou, 14 ans, que nous avons rencontrée à la veille de son mariage. Son époux Youssouf baba, est son cousin direct, toute chose que confirme la mère de cette dernière, Aicha, en ces termes : “Ma fille se marie à l'enfant de ma grande sœur. c'est un mariage de famille. On a demandé l'avis de nos enfants avant de sceller le mariage. Nous-mêmes, nous avons été mariés de cette manière. Je ne crains pas qu'il y ait problème car ce sont des frères et il y aura toujours des personnes pour regler les litiges entre eux".

Cette version des faits est confirmée par Younous Ouattara, 24 ans ayant épousé sa cousine directe qui avait en ce temps, 16 ans et lui 20 : "On nous a présentés l'un à l'autre. Mon oncle m'a demandé si je l'aimais, j'ai dit oui, c'est ma cousine directe. Cela nous fait quatre ans et demi de mariage. Nous avons un enfant qui a aujourd'hui un an. C'est ma femme mais c'est également ma petite sœur. Et nous nous aimons". Son épouse, Karidja Ouattara de son côté affirme : "Je l'aimais depuis mon enfance. Peut-être parce qu'on me l'avait proposée depuis mon enfance" Et cette dernière, très éveillée ajoute : "J'ai appris avant notre mariage qu'il courtisait une autre fille en vue de la marier. Cela m'a fait mal. J'ai donc débarqué d'Abidjan au village pour remettre les choses en place!"


la polygamie : un fait naturel

A yorobodi, la polygamie est un phénomène aussi réel comme c'est le cas avec Ismael jabir, 36 ans, marié à deux épouses Amina et mariam et qui s'apprêtait à convoler en juste noce avec sa troisième épouse le jeudi 12 mars. : "Quand je me mariais j'avais 20 ans, et ma première épouse Amina, 16 ans. C'était en 1993. Nous avons neuf enfants aujourd'hui. mariam, ma deuxième épouse, a 30 ans et elle vient du village voisin.

Quant à ma troisème épouse que je marierai dans quelques jours, elle est la fille de mon grand frère, maître spirituel Mounir Ouattara. On ne peut refuser la décision du cheick; c'est même un honneur pour moi. Car, le fait qu'il ait pensé à ma modeste personne, m'honore. Je signale qu'il n’y a jamais eu de problème entre mes deux épouses qui se repartissent les nombreuses tâches qui leur incombent". Adjarra , fille de Mounir Ouattara, présente lors de notre entretien confirme ces propos : "Je ne crains pas d'être mariée car c'est mon grand frère! Et je sais qu'il me traitera bien"

kemebrama@hotmail.com

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous