x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 avril 2009 | Le Nouveau Navire

Pêche illicite - Après Les mesures du ministre Bakayoko Mamadou (Pdt du Coopama) réagit : "Le ministre Douati va régler tous les problèmes"

Qu’avez-vous retenu de l’intervention du ministre Douati ?

Il faut dire que le ministre a abordé beaucoup de sujets concernant la pêche. Le premier point à retenir, c’est la concurrence déloyale que nous font les Chinois. Nous avons longtemps dénoncé les pratiques illégales de ces Asiatiques. Par rapport à la législation en vigueur régissant le secteur de la pêche, les Chinois n’ont pas le droit de pêcher sur nos eaux territoriales sans agrément dûment signé. C’était de la tricherie. Dieu merci, le ministre Douati a vu juste en mettant en garde ces pêcheurs hors là loi. Désormais, les Chinois trouveront sur leur chemin le ministère des Ressources halieutiques. La situation nous a causé d’énormes préjudices. Les poissons commençaient à se faire rares du fait de cette pêche sauvage. Tout sera désormais réglementé. Le deuxième point est l’aide que le ministère va octroyer aux pêcheurs artisans. Vous savez que notre secteur est informel. Il faut que nous basculions dans le formel avec l’aide de la tutelle.

Qu’est ce la coopérative des pêcheurs que vous dirigez fera à court terme ?

A court terme, nous misons sur l’organisation scientifique de notre corporation. A l’heure de l’évolution technique, nous ne saurions restés en marge. Des actions sont menées dans la discrétion. Le moment venu, nous déballerons tout. Pour l’instant, nous remercions le ministre Douati pour son grand courage. Il a décidé de prendre résolument le taureau par les cornes pour assainir notre milieu.


N'da Jean-Yves
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ