x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 22 avril 2009 | Notre Voie

Exécution budgétaire : Le ministre Diby fixe les repères

La mise en œuvre du programme économique et financier orienté vers le point d’achèvement de l’initiative PPTE nécessite que tous les acteurs aient un repère qui guide leurs actes de gestion au quotidien. D’où le séminaire sur les implications budgétaires du programme qui a eu lieu, hier, à l’auditorium de la Caistab. Il s’agit de partager les informations et réflexions aux implications budgétaires du programme.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, l’objectif majeur est de réaliser un taux de croissance d’au moins 3,7% au terme de cette année et de consolider cet acquis durant les exercices futurs, à l’objet de réaliser un taux moyen d’au moins 4,2% sur la période 2009-2011. Il convient également, a-t-il dit, de dégager, à partir de cet exercice, des excédents budgétaires de base, d’au moins 1% du Pib, de créer les conditions d’une reprise rapide de l’activité économique, et de répartir la charge fiscale. «Ces repères qui doivent guider désormais nos actes, constituent la seule alternative pour résoudre dans la durée les problèmes liés aux déséquilibres macroéconomiques et pour assainir nos finances publiques. Autrement dit, nous devons approfondir les mécanismes de gestion du budget de l’Etat qui, en tant qu’instrument de référence en matière d’animation de l’activité économique, influence, dans une large mesure, la demande intérieure».

La relance économique devant être impulsée par le secteur privé, le ministre Koffi Diby n’a pas manqué de saluer le partenariat secteur privé-secteur public qui a été d’un grand apport durant la difficile période de crise. Il a annoncé des actions importantes pour résoudre les préoccupations des opérateurs économiques. Notamment, «l’adoption et la mise en œuvre d’un plan d’apurement des arriérés intérieurs à fin décembre 2008, la non accumulation de nouveaux restes à payer du trésor au-delà de 90 jours, l’accélération des procédures administratives de traitement des crédits de TVA, la mise en œuvre des recommandations du séminaire sur la compétitivité du secteur privé, le renforcement du cadre institutionnel régissant l’environnement des affaires, la poursuite des rapports réguliers sur l’exécution budgétaire». Il a également invité les syndicats et la société civile à accompagner tous les efforts visant à créer les conditions de reprise de l’investissement et le développement des activités économiques. «Si nous avons réussi, dans la concertation, à sauvegarder l’essentiel du tissu industriel de notre économie, malgré les effets de la crise, il nous faut maintenant travailler ensemble à relancer l’économie, seule alternative de création de nouveaux emplois et d’amélioration des conditions des travailleurs», a-t-il plaidé.


J-S Lia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ