x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 avril 2009 | Fraternité Matin

Processus de paix : L’Onuci attend que le Conseil de sécurité lui indique “la voie à suivre”

Ce que nous attendons, c’est que le Conseil de sécurité nous trace la voie à suivre pour le reste du mandat», a indiqué, hier, le porte-parole de l’Onuci, Hamadoun Touré, à propos de la mission que le Représentant spécial du SG de l’Onu conduit à New York depuis mercredi. Où il aura des discussions sur la situation en Côte d’Ivoire après la présentation, le 28 avril, du 20e rapport de la mission onusienne au Conseil de sécurité. Avant de rappeler que le mandat de la mission prend fin en juillet.

Interrogé sur ce que pense l’Onuci après la signature, mercredi, d’un contrat entre le Groupe de presse Fraternité Matin et Charles Blé Goudé, écrivain et leader des jeunes patriotes pour l’édition de son second ouvrage, ‘‘D’un stade à un autre’’, le porte-parole s’est abstenu de toute déclaration. «L’Onuci n’a pas de commentaire», a-t-il dit.

L’autre sujet qui a préoccupé le conférencier est le lancement manqué, mardi, de la phase de rattrapage de l’opération d’identification et de recensement électoral. Phase qui devait se dérouler dans 205 centres de collectes à l’intérieur du pays et qui n’ont jamais été visités parce que difficiles d’accès ainsi que dans les communes du district d’Abidjan. Et pourtant, a-t-il fait observer, les pétitionnaires se sont rendus dans les centres de collecte. La raison de cet échec est liée, selon lui, à des difficultés financières éprouvées par les structures techniques et des revendications salariales des agents d’identification. Toutefois, l’Onuci a félicité les acteurs et réaffirmé sa disponibilité à appuyer le processus aux plans technique et logistique, notamment à travers l’opération transport.

Dans le cadre de ses activités, la mission abritera, a indiqué M. Touré, le mardi 28 avril, une journée de réflexion sur la détention préventive. Avec l’appui de la section Etat de droit de l’Onuci, l’Ong Prisonniers sans frontières et la Direction de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Les participants vont axer leurs réflexions sur la problématique des longues détentions préventives et sur les difficultés qu’ont les personnes condamnées à exercer leur droit d’appel. «Il s’agira notamment de faire le point sur les différentes initiatives mises en œuvre par les intervenants afin de contribuer à la réduction des longues détentions préventives». Le Forum itinérant de l’Onuci se rendra le même jour à Jacqueville.



Paulin N. Zobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ