x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 avril 2009 | Fraternité Matin

Sortie de crise : “Les élections sont une condition de la paix ; mais pas la solution”

Le président du Conseil économique et social, Dona-Fologo, a profité de la cérémonie d’ouverture de la 2e session pour dégager les pistes à explorer pour le retour de la paix.

Le président du Conseil économique et social a ouvert, hier matin, la deuxième session ordinaire de ladite institution. Laurent Dona- Fologo, comme il l’avait déjà indiqué dans son intervention du 15 janvier, a réaffirmé le souhait du Conseil économique et social de ne voir la Côte d’Ivoire sortir de l’année 2009, sans la tenue des élections.Il a subordonné la tenue des élections à la satisfaction de toutes les conditions techniques, financières qui permettront un ou des scrutins dont les résultats seront acceptés par tous. Comme une bonne liste électorale garantit un scrutin apaisé et donc de bonnes élections, il a fait de l’enrôlement de tous les Ivoiriens (nationaux de souche, par naturalisation et par mariage) et en âge de voter, une exigence que la Cei, qui conduit le processus électoral, doit satisfaire. Il n’a pas oublié la sécurité qui doit entourer l’opération de vote de manière à permettre à tout le monde de se rendre sur les sites, de consulter le listing électoral et d’accomplir son acte de vote sans être inquiété outre mesure. Le président du Conseil économique et social a interpellé tous les politiciens nationaux et les puissances étrangères qui fixent prétendument des dates pour les élections, sur le fait que cette compétence est exclusivement dévolue à la Commission électorale indépendante. Cette structure, sur proposition, donne l’occasion au Président de la république de fixer la date des élections par décret en conseil des ministres. Augustin Laurent Dona-Fologo a traduit son soutien et renouvelé sa confiance au Président de la république qui, avec le Premier ministre, conduit en toute conscience et de manière solidaire, le processus de paix, se souciant peu des manipulations internes et extérieures. Toutefois, il a tenu à rappeler que les élections ne sont pas une panacée qui viendra mettre fin de façon systématique aux souffrances des Ivoiriens. Elles font partie des conditions qui doivent créer l’environnement nécessaire pour leur permettre de se mettre au travail et améliorer leur cadre de vie.

La Côte d’Ivoire a conclu un programme économique avec les institutions de Bretton Woods et est sur la bonne voie pour être éligible à l’initiative des Pays pauvres très endettés (Ppte). Le président du Conseil économique s’est félicité de cette nouvelle et a salué l’esprit de sacrifice des fonctionnaires et agents de l’Etat. Aussi les a-t-il invités à accompagner le gouvernement en vue de satisfaire toutes les conditionnalités pour le point d’achèvement et l’initiative Ppte, voir la Côte d’Ivoire connaître l’allègement substantiel de sa dette extérieure. En revanche, Laurent Dona Fologo, qui a vivement félicité le ministre de l’Economie et des Finances, a recommandé au gouvernement d’initier une approche pédagogique pour que chaque Ivoirien comprenne les subtilités, les avantages et les exigences de l’initiative Ppte, afin d’éviter l’ébullition du front social qui serait justifiée, mais inadaptée.

Le président du Ces a terminé son intervention en dévoilant le chronogramme des travaux de la deuxième session ordinaire qui débutera par une séance plénière le jeudi 30 avril et s’achèvera le jeudi 4 juin par une autre séance plénière.



Franck A. Zagbayou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ