x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 9 décembre 2011 | Nord-Sud

Candidature de Wade à la présidentielle 2012: Les Sénégalais d’Abidjan partagés…

© Nord-Sud
Le président Alassane Ouattara à Dakar
Le président ivoirien Alassane Ouattara, est arrivé jeudi après-midi à Dakar, son premier voyage à l`étranger depuis sa prestation de serment le 6 mai pour rendre visite au président sénégalais Abdoulaye Wade
L’élection présidentielle sénégalaise de 2012 approche à grand pas. Mais la volonté d’Abdoulaye Wade à se représenter pour un autre mandat divise ses compatriotes. Notamment les Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire.
Les Sénégalais seront appelés à se rendre aux urnes très bientôt, pour élire leur nouveau président de la République. Mais, la volonté d’Abdoulaye Wade de vouloir briguer un troisième mandat fait débat. Tous les Sénégalais opinent là-dessus. Ceux d’Abidjan, particulièrement de la commune de Treicheville, ne sont pas en marge de ces débats qui animent leur quotidien. Vendredi dernier, dans les ateliers et magasins sénégalais de cette commune, on entend Abdoulaye Wade par-ici, Macky Sall par-là. «Le président Wade est ce qu’il y a de mieux pour le Sénégal », déclare Alassane N’diaye, secrétaire général adjoint à l’information du parti démocratique sénégalais (Pds).Pour ceux qui traitent la candidature du champion du Sopi d’anticonstitutionnelle, il répond ceci : «le premier mandat de Wade était dans une Constitution rétroactive et c’est au cours du deuxième mandat que celle-ci a été modifiée. Le président a donc fait un mandat dans cette nouvelle loi. Dans le cas d’espèce, il peut se représenter sans problème», explique-t-il. Et d’ajouter qu’ils feront tout pour accorder les 90% des voix à leur candidat. Avant lui, Sylla Nogoye, présidente communale des femmes de Treichville se montre confiante en la victoire de leur champion. Assise devant son magasin, elle dit porter son choix sur le porte-étendard du Pds.  «Malgré son âge, Abdoulaye Wade a encore une bonne mémoire et de l’énergie pour continuer le développement du Sénégal», soutient-elle. Même si à Treichville le Pds est majoritaire, il n’en demeure pas moins qu’il y ait des opposants comme el hadj Fall Lou, délégué général de l’Alliance pour la République (Apr). Ce dernier dit ne rien avoir contre Wade mais comme l’on constate maintenant des manifestations un peu partout dans le pays, c’est qu’il y a forcément problème.  «Donc, je demande au président actuel de ne plus se représenter afin de laisser la place à quelqu’un d’autre», demande-t-il. A l’en croire, Wade est la source des problèmes qui minent actuellement le pays de la Teranga. Une chose très remarquable est à souligner à Treichville. Les débats politiques entre opposants et partisans se font sans animosité. Car, pour eux un Sénégalais reste et demeure un Sénégalais quel que soit son bord politique.
K.D (stagiaire)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ