x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 avril 2009 | Ministères

Migrations en Afrique de l’Ouest et du Centre : Le ministre Amadou Koné a présidé la cérémonie d’ ouverture

Dans le cadre de la Planification de Politiques Stratégiques sur la migration en Côte d’Ivoire se tient un atelier à Abidjan à l’Hôtel IBIS-Plateau du 23 au 24 avril 2009 . Le Ministre de l’Intégration Africaine M. Amadou KONÉ a représenté le Premier Ministre son Excellence Guillaume Kigbafory SORO, parrain de ladite cérémonie.

Le Ministre Amadou KONE dans son intervention a félicité au nom du Chef du Gouvernement , les Ministres Paul Antoine Bohoun BOUABRE Ministre d’Etat, du plan et du développement et Désiré TAGRO, Ministre de l’Intérieur pour la qualité de leur contribution et pour l’impulsion qu’ils ont su donner à la dynamique des travaux depuis plus d’une année. Ainsi que les départements ministériels chargés du travail, des affaires sociales, de l’économie et de la justice. Selon le Ministre Amadou KONE, si l’ensemble de ces actions atteignent à ce jour leur apothéose, ils les doivent à la détermination et à l’engagement sans faille de MR. Jacques SEURT, Chef de la Mission de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) et a tous ses collaborateurs. Il a tenu au nom du Premier Ministre à les remercier, ainsi que l’Union Européenne, la Confédération suisse et le Royaume de Belgique pour leur soutien important.

Le Ministre de l’Intégration Africaine a révélé la volonté du Premier Ministre et de son Gouvernement la création d’un Comité interministériel au Groupe de Travail Technique National (GTTN) sur la migration et a rassuré quant au suivi des recommandations de l’OIM. « La Côte d’Ivoire étant une destination très prisée, un pays de transit et émetteur de migrants. La pertinence des outils permettra une maîtrise et une gestion optimale des flux migratoires en Côte d’Ivoire et dans la sous-région » , a souligné le Ministre de l’Intégration Africaine.

Pour conclure, le Ministre AMADOU KONE a exhorté tous les acteurs nationaux aux fins de s’approprier les outils tels que le Profil Migratoire et les autres outils de Planifications Stratégiques recommandés par l’OIM.

Quant au Ministre de l’Intérieur M. Désiré TAGRO, il a indiqué que le phénomène des migrations ayant créé de profondes mutations de par la mondialisation, il a proposé la création d’un office à l’émigration et à l’immigration.

A noter que M. Silvère YAO KONAN, Consultant OIM, a fait une présentation sur la migration en Côte d’Ivoire ayant pour thème le Profil National pour le Développement de Politiques Stratégiques 2009

Cellule communication relation presse
www.integration.gouv.ci
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ