x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 25 avril 2009 | Le Nouveau Réveil

Mme Amah Tehoua (ministre de l`Industrie et de la promotion du secteur privé) : "J`exhorte les investisseurs nationaux au respect de l`environnement"

Chers compatriotes,

La communauté internationale célèbre ce 26 Avril 2009, la 9ème édition de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle, autour du thème : "l'innovation verte, une garantie pour l'avenir ".
L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), à travers le choix du thème de cette année, veut attirer notre attention sur notre responsabilité dans la dégradation de l'environnement.

L'industrialisation, l'exploitation intempestive des ressources naturelles, notre mode de vie, contribuent chaque jour au bouleversement de l'équilibre de l'humanité en général, et de notre environnement en particulier.

-le réchauffement climatique,
-la recrudescence de certaines maladies,
-la pollution de l'eau et de l'air,
-la réduction des ressources naturelles,
-les bouleversements climatiques
-la désertification etc.

sont quelques uns des nombreux problèmes auxquelles nous sommes confrontés du fait de l'action de l'homme et du développement technologique et industriel.

Face à cette situation, il nous faut opérer de nouveaux choix technologiques pour amener nos Etats vers un développement durable, respectueux de l'environnement.

Dans cette perspective, le système de la propriété intellectuelle offre de nouvelles solutions. Car il permet l'exploration de nouveaux axes de recherche et le choix de nouvelles options technologiques dans les domaines de la biotechnologie, de l'énergie et de l'industrie. Il s'agit par exemple :

-de la découverte de nouvelles sources d'énergie non polluantes telles que le biocarburant, l'énergie éolienne, la biomasse et l'énergie solaire ;

-la fabrication de véhicules électriques et d'autres appareils moins polluants etc.

Toutes ces innovations sont autant de solutions qui devraient favoriser un " développement industriel écologique " qui préserve notre environnement.

Chers compatriotes,

La Côte d'Ivoire, notre pays, ne peut que souscrire à une telle vision. C'est pourquoi, le Gouvernement ivoirien fait de la promotion de la propriété intellectuelle un des axes majeurs de la politique d'industrialisation de notre pays.

Car le système des brevets, qui délivre chaque année près de 600.000 brevets, offre des perspectives réelles d'acquisition de technologies propres et adaptées à nos besoins.
Je voudrais au nom du Gouvernement ivoirien encourager les entreprises nationales, à emprunter la voie de " l'innovation verte " par l'acquisition de technologies adaptées, à travers le système des brevets.

J'exhorte par la même occasion, les inventeurs nationaux à intégrer davantage dans leur recherche, l'exigence de respect de l'environnement. C'est à ces conditions que nous répondrons à nos besoins d'industrialisation tout en préservant l'environnement.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ