x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 avril 2009 | Le Patriote

Meeting à Abengourou / Bédié charge à nouveau le FPI: “Ce régime insatiable veut nous conduire à la mort”

Un discours empreint d’une grande franchise! Henri Konan Bédié est resté égal à lui-même. Et donc, comme à son habitude, le samedi dernier au stade HKB d’Abengourou, le président du PDCI-RDA n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer les manœuvres du parti au pouvoir, le Front populaire ivoirien, pour retarder le processus électoral en Côte d’Ivoire. Pour l’ancien président de la République, ce qui arrive à la Côte d’Ivoire n’est point une fatalité. «Il s’agit tout simplement d’une conjoncture politique malheureuse, une parenthèse créée par des esprits chagrins à l’incapacité notoire», a-t-il affirmé. Car, selon lui, il est clair que rien ne justifie aujourd’hui «l’entorse que le FPI fait à la démocratie en mettant des entraves à la tenue des élections depuis 2005, uniquement pour se maintenir au pouvoir en toute illégitimité et illégalité». Pour le président Bédié, il s’agit là d’une preuve supplémentaire de la mauvaise gouvernance du régime actuel des Refondateurs. Un régime qui, selon lui, a fait de la violence, de l’oppression des citoyens et de la violation massive des droits de l’homme, sa principale stratégie de gouvernement. «Ces manœuvres dilatoires pour donc trouver des artifices, en vue du report répété des élections, n’honorent ni leurs auteurs ni la Côte d’Ivoire», a déploré le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, promet-il, « quoi qu’ils (les Refondateurs) entreprennent pour retarder les élections, celles-ci finiront par avoir lieu un jour».
Pour Bédié, il est grand temps de mettre fin à cette situation de faillite qui condamne les populations ivoiriennes à la pauvreté et à la misère. «Dès aujourd’hui, prenons le ferme engagement de ne pas laisser ce régime insatiable poursuivre son œuvre de démolition de notre pays et de l’avenir de nos enfants! Ce régime veut nous conduire à la mort», a-t-il prévenu, face aux militants et sympathisants du PDCI venus massivement occuper, depuis le petit matin, le stade HKB d’Abengourou. Des militants à qui le président Bédié a demandé de participer massivement à l’opération d’enrôlement consacrée aux personnes retardataires. Ce processus d’enrôlement permettra aux ivoiriens, au finish, d’entrer en possession de leurs cartes d’identité et leurs cartes d’électeur, afin de pouvoir voter. Seule condition, selon le président du PDCI, d’apporter un véritable changement en Côte d’Ivoire.

Avant le président Henri Konan Bédié, le maire Nicolas Kouassi Akon, porte-parole de la base, Innocent Adou Gnamien et le Délégué départemental PDCI, Edjampan Amoikon Tiémélé, ont, tour à tour, salué cette visite du président du PDCI-RDA dans l’Indénié. Edjampan Tiémélé, par ailleurs président du Conseil général d’Abengourou, n’a pas manqué de relever dans son allocution, ce qu’il a qualifié des «dix péchés capitaux des Refondateurs». Parmi lesquels, il cite la destruction de l’école ivoirienne, la fin du développement économique et social et le recul de la démocratie.

Après le grand rassemblement dans la capitale du Moyen-Comoé, direction, Agnibilékro., Là-bas, le président Bédié animera aujourd’hui même un autre meetig. Après, la délégation du PDCI s’attaquera à la région du Zanzan. Elle visitera, successivement, Koun-Fao, Sandégué, Tanda, Bondoukou, Bouna et Nassian.

Diawara Samou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ