x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 27 avril 2009 | Notre Voie

Issia: Le Conseil général affiche des ambitions pour Nahio

Nahio va amorcer son développement avec le concours du Conseil général d’Issia. Située dans le canton Yocolo, cette nouvelle sous-préfecture créée dans le département d’Issia va bénéficier du plan triennal du Conseil général. Le président de cette institution, M. Séri Gouagnon, a donné cette assurance aux populations qui avaient fait cas de leurs besoins lors de la dernière réunion du conseil tenue à Nahio, le 17 avril.

Ainsi, Nahio, qui a désormais le statut d’une ville, sera dotée d’infrastructures modernes par le Conseil général.

L’extension du réseau électrique, l’adduction d’eau, un groupe scolaire, la construction d’un stade pour promouvoir le sport, les logements des instituteurs, un collège, le logement du médecin et la construction d’un marché, sont les grands travaux annoncés pour Nahio par le Conseil général d’Issia. Tout en accédant à la requête des populations pour la construction d’un marché, Séri Gouagnon a déploré le fait que des collecteurs parallèles disputent le prélèvement des taxes avec ceux du Conseil général sur l’actuel marché de Nahio. Citant ce qui est fait en faveur de la nouvelle sous-préfecture, Séri Gouagnon a souligné que Nahio est bénéficiaire d’un projet de 7 millions de FCFA octroyé par l’ONUCI.

A son tour le ministre d’Etat Paul Antoine Bohoun Bouabré a saisi la balle au bond pour dire combien il est heureux de voir la construction des locaux de la sous-préfecture de Nahio grâce à la contribution de ses fils. Ce qui a, selon lui, permis l’affectation du premier sous-préfet. Il a pour sa part remis une somme de 2 millions de FCFA , sa participation à la construction de la résidence du sous-préfet. Le ministre a demandé aux cadres de faire un effort supplémentaire pour loger l’administrateur en attendant que le gouvernement n’intervienne.

Appel à plus de fraternité

Profitant de la tribune qui lui est offerte, Bohoun Bouabré a fait une invite aux filles et fils de Saïoua au renforcement de la fraternité et l’unité, gage de progrès.

“Ici à Saïoua, dans le canton Yocolo, nous sommes tous les enfants d’une même personne. Nous sommes des descendants d’un seul individu. Nous n’avons donc aucun intérêt à nous entredéchirer. Celui qui attaque l’autre, se fait du mal, parce que nous sommes tous des frères”, a-t-il fait remarquer au terme des assises du Conseil général.

Approché par les vieux pour dissiper les nuages et malentendus observés çà et là afin de rapprocher davantage les fils du Yocolo, Bohoun Bouabré a dit être totalement disposé. Il a saisi l’opportunité pour saluer les cadres de Nahio qui ont œuvré à bâtir les locaux de la sous-préfecture.


Benjamin Koré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ